Amélioration de la compétitivité des agglomérations secondaires : 21 milliards de FCA d’investissements réalisés par le PIDUCAS à San Pedro
Lemandatexpress-Bouaké et San Pedro constituent les villes-cibles pour la mise en œuvre du Projet d’Infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires, en abrégé, PIDUCAS. La dernière localité citée a abrité vendredi 30 août, une cérémonie de remise officielle des clés de nouvelles infrastructures réalisées dans la commune par ledit projet.
Un projet, faut-il le rappeler, qui vise à corriger les disparités dans le développement des régions et des grandes villes, en favorisant, le développement de pôles de croissance avec le soutien de la Banque mondiale.
C’est ce qu’a rappelé , Gilbert Ekpini, le Coordonnateur de la Cellule de Coordination du Projet de renaissance des Infrastructures de Cote d’Ivoire (CC-PRICI), une unité de coordination multi sectorielle de gestion de projets dont le PIDUCAS fait partie intégrante.
La Banque mondiale a donc consenti un crédit d’environ 73,7 milliards FCFA pour la mise en œuvre du PIDUCAS. L’Etat ivoirien a apporté une contrepartie d’environ 4,9 milliards FCFA pour financer principalement les dépenses liées à l’indemnisation des populations affectées par les différentes activités du projet.
Aménagement paysager de sites et d’espaces viaires
A travers donc le PIDUCAS, San-Pedro a pu bénéficier de l’aménagement de 3 espaces viaires à savoir, l’Allocodrome construit sur 650m² au quartier Bardo avec 1 bloc cuisine, 1 espace restauration, 1 bloc magasin / bar, 1 bloc toilettes, 2 espaces pleins air, et de l’éclairage public ; L’espace Brédé Nicolas d’une superficie de 4000m²avec 3 espaces jeux de pétanque, 1 bâtiment fast-food, de l’éclairage public, une plateforme bétonnée polyvalente ; L’espace sportif Soumahoro Moriféré, 2 terrain de jeux construit sur 2785m² et qui est constitué de gradins, d’un bloc vestiaires, de toilettes, d’une guérite, 1 terrain de football avec pelouse naturelle, des vestiaires, d’une clôture surmontée de grilles de protection, et de l’éclairage public. On citera également, une aire de stationnement des camions poids lourds sur une superficie de 5 ha afin de réduire « considérablement » les stationnements anarchiques et pour une meilleure gestion de l’accès des camions dans la zone portuaire.
De façon plus détaillée, cet espace est constitué de, 1 bâtiment pour l’administration , 1 bâtiment utilisé comme hall de repos et de restaurant, 2 guérites, 7 blocs sanitaires dont un 1 pouvant être utilisé par les personnes à mobilité réduite et une plateforme en pavé de 4 ha pouvant accueillir,184 véhicules poids lourds, 26 véhicules légers personnel et 6 véhicules articulés.
« Il est important de préciser que dans la conception du PIDUCAS cette aire de repos vise principalement à fluidifier l’accès à la zone portuaire afin d’améliorer sa compétitivité et par ricochet celle de la commune », a souligné le Coordonnateur de la CC-PRICI par ailleurs, Coordonnateur du PIDUCAS.
« Cette aire de repos pourra donc être utilisée par le Port de San Pedro comme un parking d’appel qui lui permettra de juguler les entrées et les sorties du Port », a t-il encore indiqué.
En 7 ans, des acquis indéniables grâce aussi à d’autres composantes du projet
Ainsi, de 2017 à 2024, on a enregistré plusieurs autres principales réalisations du PIDUCAS dans la commune de San Pedro.
Outre, l’aire de stationnement des poids lourds, toujours au titre de la « Composante 1 : amélioration de la performance des infrastructures économiques », le projet a construit 5,640 km de route et en a réhabilité 7,398 km (à savoir, la Rue des grumiers et la voie allant du Rond-Point CHR au Carrefour Cargil).
La voie d’accès vers l’aéroport a été aménagée. Celles menant vers la zone commerciale (hôtelière) située le long du littoral-voie Balmer ont été réaménagées.
Au titre de la « Composante 2 : Soutien au développement du secteur privé », le PIDUCAS a, à la fois, appuyé le développement structurel de l’écosystème du secteur privé et a contribué à la croissance de l’économie de la commune à travers le programme entrepreneuriat. Ainsi, ce sont plus de 120 Mouvements des petites et moyennes entreprises (MPME) qui ont bénéficié dudit programme à travers, le Programme d’accélération de croissance (74 bénéficiaires) ; le concours de Plan d’affaire (27 lauréats) ; le Fond à coût partagé (20 bénéficiaires).
La mise en œuvre de la composante 2 a également permis l’opérationnalisation et la décentralisation de l’Agence Côte d’Ivoire-PME à San Pedro.
Aussi, la mise en œuvre de la « Composante 3 : Amélioration des institutions, de la réglementation et de l’aménagement urbain »a permis de, financer la mise à jour des plans cadastraux et des plans d’urbanisme de détails (PUD) de la commune bénéficiaire avec la prise en compte des opinions des populations.
Au total, « Tous les investissements du PIDUCAS dans la commune de San Pedro s’élèvent à environ 21 Milliards de FCA HT, dont environ 4,1 milliards de FCFA HT pour les infrastructures qui nous réunissent ce jour », a révélé Gilbert Ekpini.
« Ces réalisations ont été faites dans le seul but d’améliorer la compétitivité de la commune et de booster l’économie locale », a t-il encore mentionné.
Également sur le même sujet, pour M. Ekpini, « La remise des clés de ces différentes infrastructures montre la volonté du gouvernement Ivoirien de respecter ses engagements vis-à-vis de la Banque mondiale dans le cadre du PIDUCAS ».
Des investissements à valoriser dans la durée
Pour autant, l’intervenant n’a pas manqué de rappeler qu’il attachait du crédit à la fois, à la qualité du mode gestion et d’exploitation de ces acquis de façon pérenne. « L’une des conditions majeures fixées par la Banque mondiale pour le financement de ces différents espaces est leur mode de gestion, seul garant de leur pérennité et de leur exploitation efficiente au bénéfice des populations » ; et, « Nous avons la responsabilité de léguer un monde meilleur aux générations futures, et ces infrastructures en sont un bel exemple », a t-il, en substance soutenu, à ce sujet.
Mme Sano née Fatoumata Koné, Secrétaire Général 1 de Préfecture, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de San Pedro, Nakaridja Kéita Epse Cissé, maire de la commune et Pascal-José Dally, Directeur des Infrastructures et des Grands Travaux, représentant le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro ont, tour à tour, donné des gages d’assurance et aussi salué la collaboration entre l’Etat et l’institution financière.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial
Lemandatexpress.net