12e Conférence sur le Changement Climatique et le Développement : Assahoré réclame les 100 milliards de dollars par an promis à l’Afrique…
Lemandatexpress – Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, a accueilli, le vendredi 30 août 2024, l’ouverture de la 12e Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique. Un événement clé pour l’avenir climatique de l’Afrique présidé par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques.
« Financer l’adaptation au climat et la résilience en Afrique ». C’est autour de cette thématique révélatrice de l’urgence écologique que s’est tenue la 12e Conférence sur le Changement Climatique et le Développement. Un sommet qui a réuni dans la capitale économique ivoirienne, des experts de haut niveau, des représentants de gouvernements africains, des institutions internationales ainsi que des organisations non gouvernementales.
En effet, l’Afrique fait face aux défis du changement climatique et la question du financement de l’adaptation se pose avec acuité. C’est pourquoi, lors de son discours d’ouverture, le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné l’importance cruciale de cette conférence pour l’avenir du continent africain. Il a rappelé que bien que l’Afrique ne soit responsable que de moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, elle est la région la plus sévèrement impactée par les conséquences du changement climatique. « Les effets néfastes du changement climatique sont connus de nous tous ici car aucune partie du monde, aucun pays n’est épargné ; ils impactent davantage le continent africain du fait de la faiblesse de ses ressources, et de la fragilité de sa structure économique et de ses infrastructures », a-t-il déclaré.
Le financement international en question
Le ministre ivoirien de l’Environnent, du Développement durable et de la Transition écologique a également insisté sur l’importance de mobiliser les ressources nécessaires pour renforcer la résilience de l’Afrique. Dans ce contexte, il a regretté le retard pris par les pays développés pour honorer leur promesse de financer les efforts climatiques des pays du Sud à hauteur de 100 milliards de dollars par an. Cet engagement financier, crucial pour les pays africains, tarde encore à se concrétiser.
La conférence a pour objectif d’harmoniser les priorités du continent, d’évaluer les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et de mobiliser les financements indispensables pour l’adaptation climatique en Afrique. Le Ministre Assahoré a lancé un appel à l’action : « Je souhaite simplement que cette conférence ne soit pas un forum de réflexion de plus car l’action climatique souffre trop souvent d’un excès de réunions, de forums et de conférences et de très peu d’actions ».
Une préparation stratégique en vue des échéances internationales
En parallèle à la 10e session extraordinaire de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN), qui se tient du 30 août au 6 septembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, cette 12e conférence représente une étape décisive pour l’unité du continent face aux défis climatiques. L’Afrique entend parler d’une seule voix lors des prochaines grandes échéances internationales, notamment la COP 29 sur le climat, la COP 16 sur la désertification et la COP 16 sur la diversité biologique.
Martial Galé, avec Dircom MINEDDTE