Université polytechnique de San-Pedro: Les cycles Masters débutent cette année, voici les conditions
Lemandatexpress – Pour cette rentrée académique 2024-2025, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance les cycles Masters à l’Université Polytechnique de San-Pédro.
L’Université Polytechnique de San-Pédro (USP) est une université publique située dans la région du Bas-Sassandra, précisément dans la ville de San Pédro (Côte d’Ivoire).
Née de la volonté des autorités ivoiriennes de décentraliser les institutions universitaires dans les régions économiquement et culturellement viables, l’USP est une université thématique répondant à des besoins spécifiques de développement socio-économique et reposant sur des potentialités locales.
Ouverte officiellement le 19 octobre 2021, avec pour Président, le Professeur Méké MEÏTÉ, elle compte aujourd’hui trois (03) Unités de Formation et de Recherche fonctionnelles à savoir l’UFR Sciences de la mer, l’UFR Agriculture, Ressources Halieutiques et Agro-Industrie et l’UFR Logistique, Tourisme et Hôtellerie-Restauration.
Les étudiants de ces trois Unités de Formation et de Recherche ont achevé, cette année, leurs cycles des Licences. Par conséquent, l’Université ouvre pour la rentrée universitaire 2024-2025, le cycle des Masters pour ces parcours.
Les conditions…
Par ailleurs, dans sa quête perpétuelle de l’excellence, il est bon de souligner que le passage du cycle Licence au cycle Master est également sélectif. En effet, seul.e.s les étudiant.e.s ayant eu une moyenne supérieure ou égale à 12/20 sont habilité.e.s à faire le Master de recherche.
L’université de San-Pédro, en plus de ces Unités de Formation et de Recherche fonctionnelles susmentionnés, dispose d’une quatrième Unité de Formation et de Recherche, à savoir l’UFR des Sciences de la Santé qui ouvrira probablement ses portes à la rentrée universitaire 2025-2026.
Selon les explications du ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Université de San Pedro est polytechnique du fait qu’elle dispose d’une Classe Préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur, donnant accès, par voie de concours, à 2 Écoles d’Ingénieurs qui sont L’ école d’Ingénieurs en Construction Navale et celle d’Ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics.
Formation continue
En effet, au-delà de la formation initiale, l’Université Polytechnique de San Pedro ouvre pour la ren iltrée académique 2024-2025 son Centre de Formation Continue pour les professionnels.
Ce centre propose des formations diplômantes et qualifiantes, innovantes et prometteuses, afin de booster l’employabilité, la performance des entreprises locales et surtout le développement socioéconomique du District Autonome du Bas-Sassandra.
L’institution se veut ainsi une université modèle et moderne avec des infrastructures de qualité comme des amphithéâtres disposant de matériels de télé-enseignement, un auditorium moderne pour des séminaires et conférences d’envergure internationale, les salles de TD, TP et des laboratoires équipés en matériels scientifiques performants, d’une salle d’incubation numérique, d’une résidence universitaire moderne et d’un hôtel des hôtes qui sera très prochainement ouvert au public mais destiné surtout à la formation pratique des étudiants du parcours Mangement de l’Hôtellerie-Restauration.
L’Université Polytechnique de San Pedro offre donc une expertise pour exploiter de façon efficiente et professionnelle les potentialités de la Région de San Pedro, en formant des ressources humaines de qualité qui puissent contribuer efficacement au développement du pays.
C’est pourquoi, la recherche de l’efficacité et de l’excellence est totalement intégrée comme une exigence et une valeur cardinale de l’institution. C’est justement cette dynamique de l’excellence qui lui a valu d’excellents résultats au plan national et international.
En plus de l’excellence, l’Université Polytechnique de San Pedro, développe chez ses étudiants l’esprit d’entrepreneuriat, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Elle travaille à ce que ses étudiants soient des créateurs d’emploi et pas que des demandeurs d’emploi.
Cette initiative a permis à l’un de ses étudiants de remporter le prix de la meilleure innovation scientifique à la 3ᵉ édition de la finale inter-régionale du concours d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, mon entreprise », à Luanda, Angola, en juin dernier.
Après trois années d’existence durant lesquelles l’Université a pu signer des conventions de partenariat stratégiques avec des universités sœurs de la France, du Canada et bien d’autres pays, elle envisage, en plus des possibilités de mobilité et d’échange de compétences, le développement de la co-diplomation, afin de permettre à ses étudiants d’avoir un diplôme , tout en faisant leur cursus à l’Université Polytechnique de San Pedro.
Ces projets de co-diplômation sont en discussion avec ses partenariats français et canadiens entre autres, avec conclusion d’ici la fin de l’année universitaire 2024-2025.
Pour rappel, l’accès à l’Université Polytechnique de San-Pedro se fait selon des critères sélectifs, basés sur l’excellence et l’âge. L’âge limite pour intégrer l’université est de 22 .
Abran SALIHO