Lutte contre la poliomyélite/1er passage des JNV : Plus de 8 millions d’enfants des 113 Districts sanitaires concernés
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec les partenaires de l’initiative mondiale d’Eradication de la polio (IMEP), organise, du 6 au 9 septembre 2024, le premier passage des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Cela, après 4 années de notification d’infection de la maladie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui pourtant, le 25 août 2020, avait déclaré, la région africaine « exempte de polio virus sauvages ».
Malheureusement, au cours de cette année 2024, 19 cas de poliovirus variant de type 2 environnemental ont été détectés à Abidjan.
C’est le rappel fait jeudi 29 août à la la Direction de Coordination du Programme Elargi de Vaccination (DCPEV) par Dr Yeboua Amoikon, chef de service communication au Programme élargi de vaccination (PEV).
C’était au cours d’une une réunion d’information et de mobilisation des professionnels des médias sur les Journées nationale de vaccination (JNV) de septembre prochain.
Et le conférencier de rappeler que, « Lorsqu’on trouve des cas de poliovirus dans l’environnement, cela constitue une urgence de santé publique qui nécessite donc, une riposte urgente ».
Il faut indiquer qu’en guise de riposte, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la DCPEV, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, ROTARY) avait déjà organisé une Journée locale de vaccination (JLV).
Seulement, dans 46 District sanitaire. Pour ce qui est des JNV à venir dont le lancement est annoncé dans le District sanitaire de Bondoukou par le ministre Pierre Dimba, ce sont les 113 Districts sanitaires du pays qui sont concernés avec pour objectif de vacciner 8 795 238 enfants âgés de 0 à 59 mois (5 ans).
Dr Yeboua Amoikon a rassuré pour dire que, « Le vaccin que nous allons utiliser, c’est le même vaccin qu’on utilise dans les autres campagnes. Un vaccin qui existe ; qui est efficace et qui est sûr. Plusieurs pays l’ont déjà utilisés ».
Aux JLV du 10 au 13 mai 2024 au cours desquelles, « la presse et les professionnels des médias nous ont aidés à minimiser les rumeurs et à permettre à la population d’accepter de faire vacciner les enfants de 0 à 5 ans », s’est réjoui Dr Yeboua Amoikon.
Conséquence, 5 157 157 420 enfants de 0 à 5 ans ont pu être vaccinés soit, une couverture vaccinale de 110,8%.
Mathias Kouamé