Le PPA-CI dresse un «bilan catastrophique», un conseiller de Thiam interpelle, Ouattara et le SOS de…
Lemandatexpress – Lors du dernier numéro de sa traditionnelle tribune média, tenu le jeudi 29 août, le PPA-CI s’est attaqué au secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Dans la bataille à distance que se livrent Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, un conseiller du président du PDCI donne de la voix. Le président Ouattara reçoit les honneurs, certes, mais aussi des SOS dont celui de la presse imprimée.
Le secteur de la santé préoccupe visiblement le PPA-CI, qui le remet régulièrement au centre du débat. En mai dernier, Dr Katinan Koné s’attaquait au système sanitaire en soutenant, au passage, qu’en Côte d’Ivoire, il y a un ratio d’un médecin pour 10.000 habitants. A l’époque, le désormais diplômé en droit public (il a validé son doctorat) avait été recadré par le ministère de la Santé par la publication des chiffres officiels.
Malgré tout, le parti de Laurent Gbagbo revient à la charge, cette fois-ci, pour mettre à l’index ce qu’il considère comme une fuite effrénée des cerveaux dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. De fait, la formation socialiste, lors de sa tribune du jeudi 29 août, y est allée sans porter de gant, accusant le régime RHDP de tous les noms. En effet, comme l’écrit La Nouvelle Alliance, « le PPA-CI dresse un bilan catastrophique ». « Secteur de la Santé en Côte d’Ivoire: Pourquoi les agents fuient massivement », croit savoir pour sa part Le Temps.
Le PPA-CI soutient sa diatribe par des chiffres tel qu’indiqués par le conférencier du jour. En effet, selon Dernière Heure, Pr Toutou Toussaint a affirmé que « 500 à 600 agents de la Santé ont quitté le pays ».
Ces accusations n’occultent guère les nombreux superlatifs que récolte le chef de l’État. Distingué Étoile super Diamant par le Magazine « Les Valeurs de la République, au regard de ses prouesses, Alain Richard Donwahi le présente comme « un président hors-norme ». Aussi, à en croire Le Matin, l’ancien ministre des Eaux et Forêts, soutient : « La Nawa va demander au président d’être notre candidat en 2024 ». Il annonce, en substance, « une grande cérémonie d’hommage au président à San-Pedro».
De son côté, l’Expression salue l’adressage très apprécié de la question du grand banditisme en Côte d’Ivoire, en relevant « comment Ouattara à professionnalisé l’appareil sécuritaire ».
Mais dans ce flot de compliments, retentit une complainte de la presse imprimée. En effet, face à la crise qui frappe ce secteur, les directeurs de publication, réunis en association, appellent ADO au secours. « Nous demandons respectueusement au chef de l’État de nous accorder une audience pour lui exposer les causes profondes qui menacent notre secteur », plaide Terha Sidi, le Président de l’Union des directeurs de publication.
En somme, « la CNDCI lance un SOS au chef de l’État », résume Le Rassemblement. Ce cri de cœur intervient quelques semaines après la présentation du plan stratégique (204-2026) de l’ASDM. Un plan de plus de 12 milliards de F CFA sensé répondre aux préoccupations de la presse privée nationale.
Au PDCI-RDA, on continue d’entretenir le flou malgré les nombreuses initiatives en direction des militants. La guéguerre Thiam-Billon reste entière. Aussi, la réaction d’un conseiller du président élu remet une couche. En effet, Jacques Roger, dans Le Matin, prévient que « empêcher Billon d’être candidat serait injuste ». Dans le même temps, Le Bélier croit savoir que « pour la cohésion, il (Billon) renonce à toute candidature contre Thiam ». Allez-y comprendre quelque chose.
À lundi
Martial Galé