10e session extraordinaire de la CMAE : Ouverture des travaux par la réunion préparatoire du groupe d’experts africains à la COP16
Lemandatexpress- Abidjan accueille depuis ce vendredi 30 août, ce jusqu’au 06 septembre 2024, la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN). Les Consultations préparatoires du groupe Afrique à la COP 16 ont ouvert les travaux, sous la présidence du ministre de l’Environnement ivoirien, représenté par son directeur de cabinet.
C’est par les consultations du groupe Afrique de la CNULCD (Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification) relatives à la COP 16, que la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN) a débuté ce vendredi 30 août au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de M. Kouadio parfait, directeur de cabinet, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques. L’importance de ces travaux est telle qu’ils vont déboucher sur la position commune que l’Afrique va adopter à la prochaine conférence des parties sur la désertification (COP 16), prévue à RYAD, en Arabie Saoudite (du 02 au 13 décembre 2024).
Au fait, face aux défis graves posés par la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse en Afrique, le continent est dans l’obligation d’intensifier ses efforts pour combattre ces problèmes. Ainsi, pendant quatre jours (30 août-02 septembre), les experts vont travailler d’arrache-pied pour produire des conclusions. Celles-ci seront présentées, non seulement, lors de la COP16 de la CNULCD mais aussi au Comité des chefs d’Etat et de Gouvernement africains sur le changement climatique, ainsi qu’à la session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat de l’Union africaine, en 2025.
Pour les experts, qui ont salué l’excellence des travaux de la COP15 organisée par la Côte d’Ivoire en 2022, cet autre rendez-vous d’Abidjan sur les enjeux environnementaux doit permettre de capitaliser les acquis de la lutte contre la désertification. « La COP15 a donné un tremplin, la COP16 doit concrétiser », ambitionnent-t-ils.
La présente session extraordinaire de la CMAE est placée sous le thème: « Relever l’ambition de l’Afrique de lutter contre la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse ». Une thématique qui épouse bien l’air du temps, selon le représentant du ministre ivoirien de l’Environnement. En effet, M. Parfait Kouadio, dans son allocution, a mis en lumière l’urgence des questions climatiques. « La dégradation des terres, la désertification et la sécheresse constituent des contraintes majeures au développement socio-économique de nos pays, surtout ceux, et c’est la majorité, dont l’économie est essentiellement tributaire des ressources naturelles. Leurs effets sont exacerbés par le changement climatique qui n’épargne aucune parcelle de notre belle planète », a-t-il fait remarquer.
Poursuivant, le directeur de cabinet du ministre Assahoré Konan Jacques a souligné l’impérieuse nécessité pour l’Afrique d’être au rendez-vous de Ryad, décisif, selon lui, pour la survie de la planète. « Notre présence, doit être marquée par notre union et notre solidarité qui s’obtiennent par une bonne préparation. Cela se traduira par des arguments solides à défendre à l’effet d’endiguer ces fléaux, selon la spécificité de notre continent », a-t-il indiqué.
Enfin, tout en égrenant les impacts socio-économiques de la désertification et de la sécheresse, notamment la perte par an de ‘’4,4 millions d’hectares de terres productives’’, il a salué présence remarquable des ministres, et félicité les points focaux de LINDIOD et les experts de la CMAE.
Avant lui, le représentant du ministre Alain Richard Donwahi, président de la COP15, a appelé les parties prenantes à transformer les défis climatiques en opportunités, afin d’inverser la tendance.
A noter que cette 10e session extraordinaire riche en activités, sera couronnée par la Conférence ministérielle les 05 et 06 septembre 2024.
Martial Galé
Lemandantexpress.net