La jeunesse du PDCI en mission, Ouattara face à l’appel, le GPS à l’offensive pour Kando…
Lemandatexpress – En vue de l’élection présidentielle de 2025, le PDCI-RDA a décidé de mettre sa jeunesse en première ligne. De son côté, la défense de Soumahoro Kando, cadre du GPS condamné par la justice, hausse le ton. Alors qu’approche la fin de son troisième mandat, Alassane Ouattara bénéficie toujours du soutien d’une grande partie de la population. Enfin, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement, définit les enjeux de ce rendez-vous. ( La Matinale expresse).
Après les journées d’orientation des nouveaux militants, dont le bilan est jugé satisfaisant par Lessiehi Mathias, Secrétaire exécutif en charge des mouvements associatifs, le PDCI se tourne résolument vers sa jeunesse. À 14 mois de la présidentielle, le vieux parti mise sur cet atout pour maximiser ses chances de “revenir au pouvoir”.
Cette ambition légitime est à l’origine des rencontres initiées par le Secrétaire exécutif avec les jeunes du parti depuis ce mercredi 28 août. Des échanges préparatoires aux missions de terrain à venir. “Emmou et la jeunesse préparent leur stratégie pour 2025”, titre Dernière Heure. De son côté, Le Nouveau Réveil affirme : “La jeunesse du PDCI affûte ses armes pour 2025.”
Les propos d’Emmou Sylvestre illustrent bien les attentes envers la jeunesse du parti : « Votre travail sur le terrain sera le thermomètre de l’intensité de nos actions », a-t-il déclaré selon Le Nouveau Réveil. Cependant, le parti de Thiam doit d’abord surmonter ses divisions internes, qui risquent de freiner son élan. L’Avenir met en lumière ces “divisions internes et l’inaction” au sein du PDCI, notamment avec “les grosses pointures [qui] se retirent”, tandis que “Billon et Yasmina se préparent”. Enfin, Le Matin évoque, à tort ou à raison, un échec programmé pour Thiam, qui, selon le journal, ne ferait pas le poids face au RHDP.
L’idée que le parti houphouëtiste dispose d’un champion presque imbattable est souvent évoquée. Ainsi, bien que sa décision finale concernant 2025 ne soit pas encore rendue publique, Alassane Ouattara fait l’objet d’une cour assidue de la part de ses partisans, mais pas seulement. « L’appel du peuple se fait pressant. Toute la Côte d’Ivoire dit oui à un homme d’exception », écrit Le Patriote, ajoutant : “Pourquoi le bâtisseur ivoirien doit poursuivre son œuvre.” RHDP News renchérit : « Sacré Ouattara. Pourquoi 90 % de la population le réclame. Les facteurs qui jouent en sa faveur. » Répondra-t-il favorablement à cet appel ? Mystère et boule de gomme.
Si le RHDP attend avec impatience la parole “libératrice” de son leader, Générations et Peuples Solidaires (GPS) mène, quant à lui, une bataille juridique. « Une semaine après la condamnation de Kando Soumahoro, cadre du mouvement dissout, les avocats de la défense font appel », indique Soir Info, citant Me Diallo, qui déclare : « GPS, association déclarée, existe bel et bien. » L’Expression adopte un autre point de vue, estimant que “Soro et ses camarades sont toujours dans la défiance, trois ans après la dissolution de GPS.”
Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir, du 30 août au 6 septembre 2024, la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN). Un rendez-vous de la plus haute importance, selon Jacques Assahoré Konan. « Les résultats de cette session serviront utilisés pour préparer la COP 16 », a déclaré le ministre de l’Environnement, cité par Le Mandat.
Il est à noter que la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) constitue une plateforme où les ministres africains de l’environnement, ainsi que les institutions et partenaires au développement, partagent leurs expériences et élaborent des politiques pour résoudre les défis environnementaux urgents auxquels le continent fait face.
Pour terminer, un mot sur l’enseignement supérieur. Les syndicats menacent en effet de bloquer la rentrée académique 2024-2025. Dr Koba Louis Marius est catégorique dans des propos relayés par La Voie originale : “Les universités resteront fermées jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée”, a-t-il prévenu. Espérons qu’un dénouement rapide permettra une rentrée en douceur.
À demain.
Martial Galé