Diégonéfla : L’ancien footballeur international, Dré Moïse, honoré par ses pairs Gban
Lemandatexpress- Membre de la sélection nationale de Côte d’Ivoire à la CAN domestique de 1984, Kien Dré Moïse était à l’honneur, récemment, dans son village de Badié, Sous-préfecture de Diégonéfla.
C’est l’une des figures marquantes du football dans le département d’Oumé et plus particulièrement dans la sous-préfecture de Diégonéfla. Ici, le nom de Kien Dré Moïse est gravé dans la mémoire collective. Raison pour laquelle l’Amicale des anciens footballeurs Gban(Gagou) ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.
Cette célébration à titre costume s’est traduite par un match de Gala le samedi 17 août 2024. Organisée à Badié (sous-préfecture de Diégonéfla), cette affiche de prestige a opposé les anciens footballeurs résidant dans le village à ceux venus d’Abidjan. Une rencontre sanctionnée par le score de 2 buts à 1 pour les visiteurs.
Les Anciens joueurs du stade d’Abidjan Bohui Gnazalé et Tano kouassi ont marqué de leur présence cette belle fête du football, qui a suscité une animation exceptionnelle au sein du village.
Dré Moïse, ex-sociétaire du Réveil club de Daloa et du Stade d’Abidjan, s’est particulièrement illustré dans le championnat national, en 1983, avec à la clé un titre de meilleur buteur. Une remarquable performance qui lui a ouvert les portes de la CAN 1984 organisée en Côte d’Ivoire. Évoluant aux côtés d’illustres footballeurs tels que Pascal Miézan, Koffi Kouadio « Dino Zoff », Monguéhi François, Lago Patrice, Youssouf Fofana.
Cet hommage de l’Amicale des anciens footballeurs traduit toute la considération du peuple Gban pour ce talentueux joueur, qui a défendu les couleurs de la Côte d’Ivoire à l’international.
Martial Galé