Jeux paralympiques 2024 : Adjé Silas Metch depuis l’UNESCO : « La Côte d’Ivoire accorde au parasport une place de choix »
Lemandatexpress – Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie, ne connaît pas de répit, malgré les vacances gouvernementales.
Adjé Silas Metch s’est en effet engagé dans une offensive diplomatique et sportive à l’international, qui l’a conduit en France les 27 et 28 août 2024. À l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, le ministre s’est associé à l’UNESCO et au Comité international paralympique pour une conférence de haut niveau au siège de l’UNESCO à Paris, axée sur l’utilisation du parasport comme levier pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Rencontres B to B, échanges d’expériences, partage d’expertises et propositions pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées sont les actions menées par Adjé Silas Metch à l’UNESCO. Depuis hier, il y représente la voix de la Côte d’Ivoire. Accompagné de ses homologues d’autres pays, il a identifié les défis, les bonnes pratiques et les solutions innovantes dans ce domaine.
« Le parasport n’est pas en marge du renouveau sportif que connaît la Côte d’Ivoire sous la gouvernance de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré, ajoutant que l’État ivoirien a, depuis 2011, mené des campagnes d’information sur les cinq enjeux du développement du parasport.
Selon Adjé Silas, le ministère a, dans cette optique, renforcé les dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap à travers le Comité national olympique.
Il a évoqué, par ailleurs, la vaste campagne initiée depuis 2014 pour une pratique sportive de proximité en direction des personnes en situation de handicap. Toute chose qui, selon lui, a fait tomber les murs de préjugés. En un mot, souligne-t-il, « la Côte d’Ivoire accorde au parasport une place de choix ».
Il convient de rappeler que ce forum ministériel réunit des chefs d’État, des ministres chargés du sport, de l’inclusion et de l’égalité, ainsi que d’autres autorités gouvernementales et des banques de développement, afin de s’engager dans des actions concrètes pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans et à travers le sport.
Débutés ce mercredi 28 août, les Jeux paralympiques de Paris 2024 se termineront le 8 septembre. La Côte d’Ivoire est représentée par quatre (04) athlètes dont une femme. Ils performeront dans trois disciplines. Il s’agit de ANO ADOU Hervé et OUATTARA Awa (haltérophilie) ; YE KAH Michel (athlétisme, lancer de poids et de javelot) ; BOLI BI Michel (taekwondo).
Martial Galé