Coopération Côte d’Ivoire -Congo: Bientôt l’arrivée d’enseignants congolais en Côte d’Ivoire pour un renforcement des capacités
Lemandatexpress – Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, s’est entretenu, le mardi 27 Août 2024, à son Cabinet avec Monsieur ANGA David, Inspecteur Général et Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo.
En effet, ANGA David achève une mission d’une semaine à Abidjan, du 23 au 28 Août 2024, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud entre la Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville pour la formation, dans les Classes Préparatoires Technologies et Sciences Industrielles du Lycée Technique d’Abidjan, d’élèves congolais.
L’envoyé du Ministre Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel a salué le travail abattu par le Ministre N’Guessan KOFFI à la tête du Ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
« (…) Durant notre séjour, nous avons été profondément marqué par la disponibilité et la vision de Monsieur le Ministre. Nous avons eu plusieurs séances d’échanges et de partages avec les parties prenantes Classes Préparatoires Technologies et Sciences Industrielles du Lycée Technique d’Abidjan, la Direction de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel, l’Inspection Générale du METFPA. Nous avons également apprécié la qualité des relations entre le Ministère ivoirien et le secteur privé productif. Je retourne au Congo avec de bonnes nouvelles pour les parents des six (6) jeunes congolais retenus pour les Classes TSI du Lycée Technique d’Abidjan…», a indiqué l’hôte du METFPA. Avant d’annoncer avoir trouvé un accord avec l’IPNETP pour la formation, dès janvier 2025, d’une cinquantaine d’enseignants Congolais.
Quant au ministre Ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI, il s’est félicité du partenariat entre son Département et celui de de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo.
«Nous allons poursuivre ce partenariat sud-sud entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Car, si l’Afrique veut rattraper son retard au niveau technologique, il faut former en masse au niveau de l’Enseignement Technique…», a déclaré le patron du METFPA.
Abran Saliho