Billon, un os dans la gorge de Thiam, des proches de Ouattara suspectés, Damana Pickass au secours de Gbagbo …
Lemandatexpress -Intensifiant ses actions sur le terrain, Jean-Louis Billon, député PDCI-RDA de Dabakala, trouble le sommeil de Tidjane Thiam, le leader du vieux parti. Ce dernier pourrait, en revanche, piocher au RHDP, selon des informations de Africa Intelligences largement reprises par les médias ivoiriens. En passe d’être isolé suite à son appel de Bonoua, Laurent Gbagbo peut compter sur le soutien inconditionnel de Damana Pickass. Côté football, l’affaire Isca-Africa-Fif suit son cours au TAS.(La Matinale expresse).
Sauf revirement de situation de dernière minute, le duel entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon aura lieu pour le contrôle du PDCI-RDA en vue de la présidentielle de 2025. Les signes sont perceptibles jour après jour. Le député de Dabakala est déjà en campagne, à travers notamment des actions terrain.
Le samedi 24 août, lors d’une cérémonie traditionnelle à Cocody-village, il a sollicité le soutien des autochtones d’Abidjan pour la magistrature suprême, confirmant ainsi ses ambitions présidentielles jamais dissimulées. Un engagement, qui contribue à compliquer sérieusement la situation de Tidjane Thiam, comme l’indique Le Matin. En effet, le président du PDCI-RDA, contrairement à ses prévisions de départ, ne sera certainement pas en terrain conquis à la Convention du parti. « Thiam aura en face de lui des candidats », rappelle Le Matin, citant Maurice Kakou Guikahué, l’ancien Secrétaire exécutif en chef du parti.
Et parmi ces candidats, figure d’ors et déjà Jean-Louis Billon. Son pedigree et son ancrage national font de lui un adversaire sérieux. L’ancien DG du Crédit se serait gardé volontiers de l’affronter. Hélas ! Dès lors Le Patriote analyse la situation en ces termes : « PDCI, choix du candidat à la présidentielle : Billon, un os dans la gorge de Thiam ». « Thiam face à un gros danger. Peut-il s’en sortir ? », s’interroge pour sa part Le Rassemblement.
Certaines accointances
Si l’horizon semble s’obscurcir pour le polytechnicien dans son propre camp, il pourrait compter sur des soutiens venant de la majorité. Africa Intelligence, dans sa publication du mardi 27 août, a cité des anciens conseillers du président de la République comme étant tentés par un ralliement à Tidjane. Il s’agit d’Abdourahmane Cissé, précédemment Secrétaire général de la Présidence, et Philippe Serey-Eiffel, ancien conseiller d’ADO. « Des proches de Ouattara se rapprochent de Thiam », reprend Le Bélier. Le Nouveau Réveil abonde dans le même sens, annonçant « deux conseillers de Ouattara chez Thiam ». Si elles restent au stade de rumeur, ces informations se fondent cependant sur certaines accointances entre les personnalités citées et le président du PDCI.
Autre figure majeure de l’opposition, Laurent Gbagbo reste également au cœur de l’actualité politique. Conséquence de son appel de Bonoua, portant sur le rassemblement des partis d’opposition. Mais il semble que ce message se heurte au refus du PDCI-RDA. Selon Le Mandat, le vieux parti « ne veut pas d’alliance avec le PPA-CI ». De quoi isoler un peu plus, l’ancien chef d’État, qui peine à se rabibocher avec ses alliés d’hier. Fraternité Matin souligne, en effet, « que ça sent la poudre » entre Gbagbo, Simone, et Blé Goudé ».
Dans cet environnement presqu’hostile d’un appel de Bonoua controversé, Damala Pickass a porté la parole pour défendre son mentor: « C’est celui qui est fort qui ouvre les bras », a déclaré le vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI en référence à l’appel de Bonoua, fait savoir Le Canard déchaîné.
Devant les grandes Chancelleries
Une autre motion de soutien, sur le plan juridique, provient de l’extérieur. Elle est signée Célestine Maka Kipré, présidente de PA-CI France : « Nous irons devant les grandes Chancelleries pour réclamer la restauration des droits de Laurent Gbagbo », a-t-elle confié à La Voie Originale. Avant d’ajouter ceci : « Si dénoncer l’injustice est un crime, alors ils seront obligés d’agrandir les prisons ».
En football, l’affaire Isca-Africa-Fif refait surface. Alors que les Aiglons sont officiellement en Ligue 1 à l’issue de la saison 2023-2024, le TAS entretient le suspense. En effet, Le Jour plus annonce que des responsables de clubs ivoiriens sont attendus en Suisse. Et que la vérité sera connue le 06 septembre prochain, après la célébration par l’Africa Sports de son retour parmi l’élite. Un scénario digne d’un film hollywoodien.
À demain