Vente solde: Le ministère du Commerce s’assure de l’effectivité de l’opération
Lemandatexpress – Le ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte contre la vie chère, a effectué une série de visites terrain, le mardi 27 août 2024, dans la Marcory, pour constater l’effectivité de la 2e démarque ou 2e période de la vente solde.
La visite conduite par le Chef de service de la Concurrence, Gueu Rosine Ida, s’est déroulée dans les structures commerciales Hamadi Abid (HA), Kiabi, B Sport, Aldo et Numero Uno, toutes situées dans la commune de Marcory.
Cette 2e démarque s’est ouverte du 10 au 31 août 2024, et dans l’ensemble des magasins visités, la solde va de 30 à 70 %.
Elle est appliquée sur une sélection de produits.
Dans le magasin Hamadi Abid (HA) à Marcory Zone 4, le responsable Développement international, Mohamed Ali, a souligné que la période de solde est bénéfique, car elle permet d’écouler les anciens stocks afin de mettre sur le marché les nouveaux stocks. Toutefois, il a dénoncé le manque de communication sur la solde. « Nombreux clients ne sont pas au courant, ils ne sont pas informés de la solde », a-t-il regretté.
Au centre commercial Cap Sud, où sont logés les magasins Kiabi, B-Sport et Aldo, la vente solde est également effective et visible à travers l’affichage.
Il en est de même à Numero Uno. La particularité chez Kiabi et B-Sport, c’est l’application du pourcentage de la solde en fonction de la couleur de l’étiquette des articles.
Au terme de la visite, le chef de service, Gueu Rosine Ida, s’est réjoui de l’effectivité de la vente solde.
« Aujourd’hui j’ai vu que l’affluence était plus ou moins bonne, et les différents commerçants ont respecté la réglementation, c’est-à-dire l’étiquetage. Il y a eu l’ancien prix qui était affiché barré, le nouveau prix également affiché, ainsi que le pourcentage sur chaque article. Il y a d’autres aussi qui ont évalué leur solde à travers les couleurs », a déclaré Gueu Rosine Ida.
Se disant satisfaite des différentes dispositions prises, elle a salué les acteurs du commerce qui respectent la réglementation, avant de leur signifier que la pratique de la vente solde est importante, car elle permet aux commerçants et aux consommateurs de faire de bonnes affaires.
Par ailleurs, le Chef de Service de la Concurrence a rappelé que depuis 2013, l’Etat de Côte d’Ivoire, dans sa la lutte contre la vie chère, a initié des périodes légales de vente pour permettre aux consommateurs de s’approprier des produits, et aux commerçants de pouvoir évacuer leurs stocks de marchandises.
Elle a précisé que la vente solde se pratique sur deux périodes légales, notamment la période de mars (du 10 au 31 mars) et la période d’août (10 au 31 août). Après ces deux périodes, s’ajoute une période complémentaire de deux semaines, pour permettre aux commerces d’évacuer le reste de leurs stocks.
Pour rappel, durant les périodes de vente solde, l’opérateur est tenu d’afficher la référence ou le prix initial, le taux de réduction des prix des articles, ainsi que le prix net des articles que cette publicité concerne.
Le non-respect de ces dispositions entraîne des sanctions, conformément à la loi n°91-999 du 27 décembre 1991 relative à la concurrence.
Sidoine Koffi