Blé Goudé dépose plainte contre Cissé Seint, Senn Souleymane, et Guy Tapé
.
Charles Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a été auditionné ce mardi 27 août à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) après avoir déposé une plainte pour diffamation.
Cette action fait suite à la publication d’informations mensongères sur les réseaux sociaux, qui portent atteinte à son honneur et à sa réputation.La plainte déposée hier, lundi 26 août 2024, vise trois individus, à savoir Cissé Seint, Senn Souleymane, et Guy Tapé. Ces derniers sont accusés d’avoir diffusé et relayé des propos diffamatoires à l’encontre de Charles Blé Goudé.
Les publications en question prétendent que l’ancien ministre aurait rencontré Masséré Touré, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, pour solliciter un partenariat avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ainsi qu’un financement pour son parti, le COJEP.
Ces allégations, qualifiées de “pures fabrications” par l’entourage de Blé Goudé, ont été fermement démenties. Selon le communiqué publié par Me Serge Ouraga, l’avocat de Charles Blé Goudé, cette prétendue rencontre n’a jamais eu lieu. La publication, présentée sous forme de scoop, serait une tentative délibérée de ternir l’image de l’ancien leader de la jeunesse patriotique, en le dépeignant comme une personnalité politique peu crédible et motivée par des intérêts matériels.
Charles Blé Goudé, qui a été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) après un long procès, s’est dit déterminé à protéger son honneur et celui de son parti, le COJEP.
“De retour en Côte d’Ivoire totalement réhabilité par son acquittement à la CPI, monsieur Charles Blé Goudé ne permettra à quiconque de porter atteinte, une fois de plus, à sa réputation et à son honneur”, a déclaré Me Ouraga.
Les autorités de la PLCC ont reçu Charles Blé Goudé pour son audition en tant que plaignant et ont été remerciées pour leur collaboration. Les avocats de Blé Goudé ont réaffirmé leur confiance en l’efficacité des autorités policières pour mener à bien cette enquête et traduire les auteurs de ces publications en justice.
Cette plainte marque une étape importante dans la lutte contre la cybercriminalité et les campagnes de désinformation visant des personnalités publiques en Côte d’Ivoire.
HILAIRE GUEBY