Appel de Bonoua : La sortie fracassante de Dr Emmou qui fixe définitivement la position du PDCI-RDA face à Gbagbo
Lemandatexpress – C’est clairement la position officielle du PDCI-RDA. Dr Emmou Sylvestre, le Secrétaire exécutif en chef, a confirmé ce qui se susurrait jusque-là, à savoir le refus du vieux parti d’adhérer à « l’appel de Bonoua », lancé par Laurent Gbagbo.
En prélude à la série de rencontres qu’il mènera dans les prochains jours avec la jeunesse du PDCI-RDA, Dr Emmou Sylvestre a été on ne peut plus clair dans ses éléments de langage, alors qu’il s’exprimait à une tribune du parti septuagénaire.
L’une des voix officielles de la formation vert et blanc, le Secrétaire exécutif en chef s’est exprimé sans détour sur l’appel de Bonoua. Il a marqué en, effet, le refus catégorique du PDCI-RDA en réponse à l’initiative de Laurent Gbagbo.
«Je pense que le temps du sacrifice du PDCI-RDA est terminé. Nous ne pouvons plus faire de sacrifice. Le PDCI-RDA doit compter sur lui-même et doit s’occuper de lui-même », a fait remarquer le député-maire de Port-Bouët.
Manque de pot
Ces propos rappellent ceux tenus, le dimanche 25 août par William Aldo Ettien – conseiller spécial de Thiam – sur le plateau de NCI 360. Réagissant sur le rassemblement des partis d’opposition, celui-ci soutenait que le PDCI-RDA devrait pouvoir puiser dans son génie, les ressources nécessaires «pour abréger la souffrance des Ivoiriens ». Et que, pour ce faire, il n’avait besoin d’aucune alliance de circonstance après les douloureuses expériences du passé.
Manifestement, le parti de Tidjane Thiam est décidé à faire cavalier seul dans la conquête du pouvoir d’État qu’il a perdu en décembre 1999 à la suite d’un coup-État militaire.
Comme conséquence, cette posture sans équivoque du PDCI-RDA sonne le glas d’un Laurent Gbagbo de plus isolé. Ce dernier, selon toute vraisemblance, fondait beaucoup d’espoir sur son appel de Bonoua dans l’optique d’un hypothétique retour sur le devant de la scène politique. Manque de pot.
Compter sur elles-memes
Par ailleurs, après ce « débrayage » de l’ancien parti unique, l’on entrevoit un éventuel retour à la case départ pour ces deux grandes formations de l’opposition. Elles ne devront compter que sur elles-mêmes sur le chemin de la présidentielle de 2025. C’est l’heure de vérité. Au-delà des critiques et autres discours populistes, PPA-CI et PDCI-RDA vont s’étalonner à l’ogre RHDP avec, chacun, ses propres moyens.
À ce jeu, Dr Emmou Sylvestre balaie toute appréhension. Mieux, il met en avant la capacité de son camp à se hisser au diapason. « Je pense que le PDCI a des ressources nécessaires pour aller à la conquête du pouvoir en 2025 et gagner», assure-t-il. La réalité de terrain nous le dira. Pour le moment, le SE en chef et membre du premier Thiam a douché l’enthousiasme de Laurent Gbagbo avec son appel de Bonoua.