74e session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique : le ministre Pierre Dimba partage l’expérience ivoirienne à Brazzaville
Lemandatexpress – Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba conduit du 26 au 30 août 2024, à Brazzaville, en République Démocratique du Congo, la délégation ivoirienne afin de prendre part aux travaux de la 74ème session du comité de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Afrique.
Sa participation à ces assises témoigne de l’engagement continu de la Côte d’Ivoire envers la santé publique en Afrique et sa volonté de contribuer activement aux efforts régionaux pour atteindre la couverture sanitaire universelle.
Cette assise a réuni au total 1 000 participants dont des ministres de la santé de 47 États membres de l’OMS dans la région africaine et plusieurs sommités mondiales de la santé. En effet, le principal enjeu, est le vote du successeur du Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale Oms Afrique, en fin de mandat et la question de la résurgence de l’épidémie de la variole du singe sera également au cœur des échanges.
Pour ce faire, la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 26 août 2024 au palais des congrès de Brazzaville. Présidée par le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso elle s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice régionale Oms-Afrique.
Déclaration
Pour l’heure, le patron ivoirien de la santé va prononcer la déclaration de son pays ce jeudi 29 août 2024. Elle portera sur une approche innovante visant à renforcer l’architecture mondiale pour la préparation et la riposte aux situations d’urgence sanitaire dans la région africaine.
La participation de la Côte d’Ivoire à ces assises témoigne de son engagement continu envers la santé publique en Afrique et sa volonté à contribuer activement aux efforts régionaux pour atteindre la couverture sanitaire universelle. Annonçant les couleurs de la session, le Directeur Général de l’Oms, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a réitéré son appel à l’urgence de faire face à cette résurgence de la variole du singe.
Après avoir présenté un plan de riposte contre la variole du singe, évaluée à 131 millions de dollars pour les six prochains mois, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a recommandé aux pays membres de l’Oms à unir leurs forces contre cette épidémie comme cela a été le cas pendant la Covid-19. Car a-t-il interpellé, « la variole du singe est deux fois plus violente que la Covid. »
Durant les cinq jours de discussion, plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette 74e session à savoir, le renforcement des systèmes de santé africains grâce aux réformes de l’Oms; comment faire face à l’urgence de santé publique que représente la mortalité évitable de l’enfant dans la Région africaine de l’Oms.
En outre, le cycle d’investissement de l’Oms : faire entendre la voix de l’Afrique; Le chemin qui mène à zéro cas d’infection : en finir avec la poliomyélite dans la Région africaine ; la vaccination pour une meilleure santé en Afrique : promesse, engagement et investissement renouvelés sont entre autres des thématiques à aborder. Depuis son arrivée au Congo, le premier responsable du système sanitaire ivoirien prend des contacts avec plusieurs partenaires et participe à plusieurs réunions en marge de ces assises.
Par ailleurs, quatre candidats sont en lice pour le poste de Directeur régional Oms-Afrique.
Il s’agit du Dr Boureima Hama Sambo du Niger ; le Dr Richard Mihigo du Rwanda ; le Dr Ibrahim Socé Fall du Sénégal et le Dr Faustine Engelbert Ndugulile de la Tanzanie.
AS