Sécurité des navires de pêche/Colonel Nanihio Félix (Conseiller DG de la DGAMP) : « La Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions pour ratifier l’Accord du Cap »
Abidjan a récemment abrité, un atelier national sur la sécurité des navires non couverts par la Convention SOLAS y compris, les ferries nationaux et les navires de pêche.
A propos donc des règles de sécurité sur les navires, les participants à l’atelier ont été instruits autour de plusieurs instruments internationaux.
Il s’agit de, la résolution MSC. 518 (105) sur les règles types de sécurité pour les transbordeurs nationaux ; la déclaration de Manille de 2015 et sur l’Accord du Cap.
A partir de cet instance, « Je vous engage à passer à l’action ; c’est-à-dire, à élaborer une réglementation nationale sur la sécurité des navires non couverts par la Convention SOLAS », a exhorté le Colonel Nanihio Félix, Conseiller du Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), le Colonel Julien Yao Kouassi.
Poursuivant, il a promis que, « D’ici là, la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions pour ratifier l’Accord du Cap sur la sécurité des navires de pêche »
Ces propos ont été tenus, à la cérémonie de clôture de la rencontre.
A propos de l’Accord du Cap , il faut d’abord savoir que, en 1999, l’Organisation internationale du travail (OIT) avait estimé à 24 000 le nombre de décès annuels dans le secteur de la pêche, soit dix fois plus que sur les navires marchands.
Or, les navires de pêche et leurs équipages sont exclus de la quasi-totalité des réglementations maritimes, telles que les certifications de sécurité ou les inspections portant sur les conditions de travail, ce qui permet aux pratiques abusives de passer inaperçues.
Selon un document, l’Accord (du Cap) de 2012, adopté par l’Organisation maritime internationale (OMI) et qui s’applique aux navires de pêche mesurant 24 m et plus ou l’équivalent en tonnage brut, esquisse des normes applicables aux navires de pêche, notamment en matière de sécurité des équipages et des observateurs, afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour l’ensemble du secteur.
Il entrera en vigueur lorsque 22 États, représentant une flotte totale de 3 600 bateaux éligibles l’auront ratifié ou y auront accédé. Cette étape imposerait les mêmes exigences de conformité aux bateaux de pêche qu’aux autres types de navires et mettrait fin aux pratiques qui exposent les équipages à des risques excessifs.
Le Colonel Nanihio Félix n’a pas omis de saluer la contribution du consultant principal de l’Organisation maritime internationale (OMI), le commandant Babacar Diop et du consultant Thierry Beisser.
Il faut rappeler que cette activité qui s’est déroulé du 12 au 16 août dernier, fait suite à des missions d’experts-consultants et aux besoins exprimés par la Côte d’Ivoire auprès de l’OIM.
Cette organisation a accordé au pays, au cours de cette année, 2 activités majeures dont l’atelie national sur la sécurité des navires non couverts par la Convention SOLAS y compris, les ferries nationaux et les navires de pêche.
SOLAS, il faut le savoir, c’est, la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Cette convention est généralement considérée comme le plus important de tous les instruments internationaux ayant trait à la sécurité des navires de plus de 500 tonneaux pour les voyages internationaux, une frange importante de ces bâtiments dont les navires de pêche et les ferries nationaux.
Bakari Benjamin Soro, le Directeur de Cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Transport, chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh avait procédé à l’ouverture des travaux.
L’autre activité obtenue par la Côte d’Ivoire et tenue en juin dernier, avait trait à l’évaluation des besoins en matière de Guichet Unique.
Mathias Kouamé