L’appel du RHDP au PDCI, Thiam et Gbagbo sur la sellette, la nationalité ivoirienne en question…
Lemandatexpress – Dans une récente intervention sur l’actualité politique nationale, le ministre d’État Kouassi Adjoumani a invité le PDCI à rejoindre le RHDP. L’incertitude plane sur les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam à la présidentielle de 2025. Par ailleurs, Lamoussa Djinko, président du Renouveau Démocratique, remet sur la table la question de la nationalité ivoirienne. Enfin, la variole du singe gagne du terrain selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. ( La Matinale expresse)
En rupture depuis 2018, le RHDP et le PDCI continuent de se surveiller de près. Ayant en commun l’idéologie houphouëtiste, les deux partis vivent en réalité un dépit amoureux. Les piques qu’ils s’échangent par moments ne sont que l’expression du jeu politique.
Pour le RHDP, l’ancien membre de la plateforme Houphouëtiste qu’était le PDCI-RDA serait toujours le bienvenu s’il décidait de revenir. C’est ce qui ressort des propos tenus ce week-end par le porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani. « Le salut du PDCI se trouve dans le RHDP », a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, selon Le Patriote. De plus, l’éléphant du Gontougo, comme l’indique Le Matin, estime qu’« il est temps pour le PDCI de se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard ».
Dans cette même intervention, Adjoumani est revenu sur les discours enflammés du PPA-CI concernant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et la présidentielle de 2025. Selon le porte-parole du RHDP, cité par Le Matin, « Gbagbo et le PPA-CI n’obtiendront rien par la violence et la force ». Il a ajouté qu’en 2025, le désordre ne passera pas, prévenant que « la République a les moyens de faire respecter l’ordre ».
Concernant la présidentielle de 2025, les militants de Laurent Gbagbo et de son complice de l’opposition, Tidjane Thiam, pourraient être déçus. Il est bien connu que la situation judiciaire de Laurent Gbagbo reste en suspens. Condamné dans l’affaire dite de la BECEAO, il a été gracié mais pas amnistié. Il ne peut donc ni être électeur, ni briguer la magistrature suprême. Quant à Tidjane Thiam, en plus de faire face à une opposition interne, il est impliqué dans un procès pénal avec son ancienne employée de maison, concernant des indemnités pour mauvais traitement présumé. Le dénouement de cette affaire pourrait affecter négativement ses ambitions présidentielles. Le Mandat résume ainsi la situation : « Gbagbo out, la candidature de Thiam compromise ». Le média y voit une « opposition en sursis » et considère que « Billon, Affi et Henriette Lagou sont en embuscade ».
C’est dans ce contexte pré-électoral, marqué par diverses agitations, que le Renouveau Démocratique s’est exprimé, le vendredi 23 août, sur la question de la nationalité ivoirienne. Lamoussa Djinko, président de ce parti, souligne l’urgence de cette problématique qui, selon lui, porte atteinte à la cohésion nationale. Il déclare dans La Voie Originale : « C’est un cancer qui a commencé le 7 août 1960 ». L’Intelligent d’Abidjan renchérit en citant l’opposant : « Marcoussis n’a pas pu résoudre la question de la nationalité ivoirienne ».
Ainsi, en pointant la responsabilité de tous les présidents successifs de la Côte d’Ivoire, le Renouveau Démocratique estime que l’approche identitaire du pays a causé et continue de causer du tort à certains « Ivoiriens » qui ne jouissent pas pleinement de leurs droits.
Pendant ce temps, la variole du singe poursuit sa progression en Côte d’Ivoire. Les chiffres publiés par le ministère de la Santé sont préoccupants : « 32 cas confirmés, un décès, 272 contacts suivis », rapporte Le Rassemblement, rappelant également les « six mesures de protection à respecter » pour prévenir la maladie.
En plus de ces mesures, le ministère de la Santé a pris des dispositions pour acquérir des vaccins dans les plus brefs délais afin de vacciner les personnes à risque. Il convient de rappeler que la variole du singe, ou Mpox, est une maladie virale transmise par les rongeurs et peut se transmettre d’homme à homme par contact direct avec des personnes infectées.
À demain,
Martial Galé