Gouvernance sécuritaire et lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent: La société civile renforce ses capacités
Lemandatexpress – Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert le lundi 26 août 2024, à Yamoussoukro, un séminaire de formation destiné aux organisations de la société civile et aux acteurs non étatiques.
Ce séminaire, qui se déroule jusqu’au 28 août, se concentre sur la gouvernance sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
En effet, placée sous la présidence de la représentante du Préfet de Région et Préfet du Département de Yamoussoukro, cette initiative a réuni une trentaine de participants, dont des membres du Cadre Permanent d’Échange sur les Questions Sécuritaires (CPEQS).
L’objectif est de renforcer les capacités des organisations de la société civile ivoirienne pour une meilleure compréhension et application des principes de gouvernance sécuritaire, ainsi que des cadres juridiques en vigueur dans la lutte contre les menaces terroristes.
Selon les organisateurs, ce séminaire vise non seulement à renforcer les compétences des participants, mais également à promouvoir une meilleure collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la sécurité nationale.
Par ailleurs, ce renforcement des capacités des OSC s’inscrit dans une stratégie globale visant à accroître l’efficacité des actions contre les menaces sécuritaires, tout en favorisant une approche inclusive qui prend en compte les réalités locales et les dynamiques communautaires.
Il faut souligner que ce séminaire se poursuivra jusqu’au mercredi 28 août, avec plusieurs sessions de formation et d’échanges sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance sécuritaire et de lutte contre le terrorisme.
Abran Saliho