Gestion de la Mutuelle des Taxis Compteurs d’Abidjan: Un collectif accuse le conseil d’administration et fait de graves révélations
Lemandatexpress – Le Collectif des sociétaires de Taxis compteurs d’Abidjan, se réclamant de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI),demande la dissolution du conseil d’administration de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MTCA).
A travers une déclaration, le samedi 24 août 2024, au siège du Haut conseil du patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire, Soumahoro Mamadou, le président, a dénoncé une gestion opaque de la structure qui expose la structure à une liquidation.
«Au regard de la mauvaise gouvernance constatée, nous, sociétaires et délégués, demandons très respectueusement à son Excellence Monsieur le Président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Economie, au ministre des Transports, et le Haut conseil du Patronat des entreprise de transport routier, de venir au secours», a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « Nous demandons la dissolution du Conseil d’Administration et son remplacement immédiat, un audit général de la MATCA».Le président a déploré qu’aujourd’hui, les sociétaires ignorent beaucoup de la gouvernance de la MATCA.
A cet égard, il s’est interrogé si les uns et les autres connaissent par exemple, le salaire du DG. « Quel est le salaire du DG, et le contrat qui le lie à la MATCA? Le coût de la démolition de l’immeuble KM serait de plusieurs dizaines de millions de francs par la MATCA. C’est avec le quitus de qui ou de quel organe cette démolition a été financée ? En ce qui concerne le restaurant de la MATCA, qui en est le promoteur ou la promotrice? Où en est-on avec l’enquête sur le braquage de l’Agence Vallon II Plateaux? », a questionné le conférencier.
D’autres sujets concernant la vie de la MATCA ont été évoqués. Notamment le projet de la Cité Kassoum Coulibaly, le site des 11 hectares situés au quartier Djibi (route d’Alépé) actuellement occupé par des riverains se réclamant propriétaires, le choix du site de l’agence d’Abobo, la part d’actionnariat de la MATCA à la microfinance CRED Africa.
Les devanciers
Soumahoro Mamadou a rappelé le travail titanesque abattu par les devanciers comme Kassoum Coulibaly. « Créée en 1989 par feu le président Kassoum Coulibaly et ses compagnons, la MATCA a jusque-là été considérée comme l’un des fleurons du secteur des transports routiers de notre pays. Son importance et la qualité du service qu’elle offre aux exploitants des taxis compteurs ont marqué le début de la professionnalisation de ce segment du transport urbain », dirat-il.
Et d’ajouter : « Pour assurer sa pérennité, le Président Kassoum et ses amis ont acquis des patri- moines immobiliers, gage d’une crédibilité de la structure. Des années sont passées, la MATCA, malgré parfois quelques incompréhensions entre sociétaires (d’ailleurs très vite surmontées), a su résister à tous les aléas socio-politico économiques».
La MATCA réagit
Pour équilibrer l’information, nous avons joint au téléphone, le samedi, le service de communication de la MATCA, qui a nous demandé de laisser un message.
Ce que nous avons fait en formulant notre requête de l’équilibre de l’information en ces termes : «Nous étions à une conférence de presse du MTCI où le PCA de la MATCA, et son équipe ont été accusés de malversations financières. Je viens vers vous pour avoir leur réaction ». Il a répondu en ces termes : « J’espère qu’ils vous ont remis les preuves des malversations ».
Source : Le Mandat