Intronisation : Le Premier ministre Beugré Mambé loue les qualités de l’Honorable Nangui Gnaba Thomas, nouveau chef de Songon Dagbé
Lemandatexpress – Les week-ends du Premier ministre sont marqués par des cérémonies culturelles. Après sa participation à Abobo-Té une semaine plus tôt, Robert Beugré Mambé a parrainé ce samedi 24 août 2024, à Songon Dagbé (District Autonome d’Abidjan), l’intronisation du nouveau chef de ce village.
Présent de façon effective à la cérémonie, le chef du Gouvernement a profité pour exalter les qualités et le leadership de cette nouvelle autorité villageoise. « Nous connaissons bien celui que Songon Dagbé a choisi comme chef de village. Nous l’avons côtoyé, observé et suivi. Il serait difficile de citer toutes ses qualités. D’abord, il est très humble, et l’humilité est la force des personnes intelligentes. Il a une analyse profonde et réaliste des situations. Face à un problème, il ne se précipite jamais. Il prend le temps de s’informer, de consulter, de discuter, et de veiller à ce que l’intérêt de la communauté soit toujours au cœur de ses décisions. Ses propos sont toujours justes, ce qui lui confère une modération et une pondération exemplaires », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Fonction de chef de village
Par ailleurs, le premier ministre a exprimé sa joie d’être à Songon Dagbé, soulignant tout le respect qu’il accorde à la fonction de chef de village. « Les chefs de village jouent un rôle primordial dans nos communautés. Nous faisons de notre mieux pour être présents lors de leurs intronisations, afin de leur témoigner notre solidarité, notre soutien, et notre désir profond de travailler à leurs côtés pour que les villages se développent et prospèrent. »
Le Premier ministre a également assuré tous les chefs de village de son soutien, conscient des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il les a encouragés à adopter des mesures respectant les intérêts des communautés et a suggéré la création de sociétés civiles immobilières pour les villages disposant encore de capacités foncières. Cela permettrait de sécuriser leurs terres et de réaliser des projets immobiliers bénéfiques pour les populations Atchan. Le gouvernement s’engage à les accompagner dans cette démarche.
Reine mère Ashanti
Le nouveau chef de Songon Dagbé, pour la période de 2020 à 2035, est l’Honorable Nangui Gnaba Thomas Magès, issu de la génération Tchagba Assoukrou, âgé de 50 ans. Il a reçu, des mains du Secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou, les documents relatifs à la gestion du village ainsi que ses attributs de chef, à savoir un rameau, une pagaie et un sabre.
Désormais auxiliaire de l’administration et représentant de l’État à Songon Dagbé, Nangui Gnaba Magès, directeur de société, consultant international et spécialiste en développement durable, est marié et père de cinq enfants. Il succède à Mobio Nigbo Hyacinthe, de la génération Dougbô, qui a dirigé le village de 2005 à 2020. La Reine-Mère des Ashanti en Côte d’Ivoire, Nana Kiréma Abrefi, a honoré la cérémonie de sa présence.
Martial Galé
Source : Primature