Football : Pour son retour en Ligue 1, l’Africa Sports présente un budget colossal de…
Lemandatexpress – Lors de son Assemblée générale ordinaire tenue ce dimanche 25 août au centre CERAO (Cocody Angré), l’Africa Sports a fait plusieurs annonces, notamment celle concernant son budget pour la saison 2024-2025.
De retour en Ligue 1 après trois saisons en division inférieure, l’Africa Sports a réuni 63 membres actifs lors de cette assemblée, où les nouvelles ambitions du club étaient au cœur des discussions. Le Président Kuyo Téa Narcisse a présenté un budget impressionnant de 664 millions de FCFA, comparé aux 164 millions de l’année précédente. Ce budget est soutenu par plusieurs sources de financement, notamment :
-Subvention de la FIF (110 million) – Les produits dérivés (300 millions) -Les cartes de supporters (24 millions) – Les cartes de membres (30 millions) – Les dons (100 millions) – Le partenariat Menthley (100 millions)
Les cartes d’adhésion sont proposées au prix de 5 000 FCFA pour une période de trois ans, avec une cotisation mensuelle fixée à 1 000 FCFA. La mobilisation des membres associés est vivement encouragée par la direction du club pour soutenir ses ambitions.
En plus de ces chiffres, qui reflètent la nouvelle catégorie du club (Ligue1), Kuyo Téa a évoqué le patrimoine immobilier de l’Africa Sports, précisant qu’un ACD (Attestation de Cession Définitive) a été obtenu pour l’ancien siège à Treichville. La rénovation de ce site nécessitera un budget de 180 millions de FCFA.
Le président de l’Africa Sports souhaite structurer le club avec des finances saines. Pour lui, il est inconcevable de « venir chaque année en Assemblée Générale Ordinaire et présenter des déficits ». Il a également souligné l’importance de l’engagement financier des membres : « Vous ne pouvez pas viser le titre de champion de Côte d’Ivoire tout en cotisant 5 FCFA par mois. Je dois savoir sur qui compter pour mener à bien ma politique. Il est temps de changer les mentalités à l’Africa Sports. Si vous ne voulez pas voir le club disparaître, des efforts financiers sont indispensables.»
Kuyo Téa a également mentionné que le club avait cette année un déficit de 38 millions de FCFA et une dette de 227 millions de FCFA. Il a comparé la situation à celle de l’adversaire du club, qui dispose d’un budget de 6 milliards de FCFA.
Quant à la célébration de la montée en Ligue 1, il a confirmé qu’elle se tiendra comme prévu le 31 août, en dépit des rumeurs concernant une éventuelle menace liée à la saisine du TAS par l’ISCA. « Certains disent que la fête de l’Africa est menacée. Mais menacée par qui ? » s’est interrogé le président du club.
Salif Bictogo, président de la Ligue professionnelle et membre du Comité exécutif de la FIF, a représenté l’instance dirigeante à cette assemblée générale des Aiglons. Il en a profité pour adresser un message fort à la communauté Oyé : « Je suis ici au nom du président Yacine Idriss Diallo. Vous avez changé de catégorie en passant de la Ligue 2 à la Ligue 1. Ne laissez pas les anciens démons vous diviser. Je vous souhaite de bons travaux », a-t-il déclaré.
Martial Galé