Accident au Ghana/Cérémonie de levée de corps à Ivosep : Au nom de Mambé, Sansan Kambilé aux côtés des familles éplorées
Olivia Koffi Claude, 15 ans, en classe de 1ère et d’Esther Adassa Kouassi, âgée de 16 ans seront, respectivement inhumées, au cimetière municipal de Bingerville et de Yopougon.
Le samedi 24 août, une cérémonie de levée de corps des 2 fillettes décédées dans un accident de la circulation au Ghana a été organisée à Ivosep, à Treichville.
Le Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé y représentait le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Après la procession pour la présentation des condoléances aux familles éplorées ; les témoignages en la mémoire des défuntes ; le défilé des amis de classe ; le dépôt des gerbes de fleurs auprès des cercueils ; la prière pour le repos de l’âme des 2 enfants, il est par la suite revenu à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, SE Assielou Félix Tanon, porte-parole des familles de s’exprimer au nom de ces dernières.
« Monsieur le Garde des sceaux, je voudrais, au nom des familles, vous prier de transmettre, nos sincères remerciements au Premier ministre pour son implication personnelle dès l’annonce de ce drame, par la prise en charge et le rapatriement en Côte d’Ivoire par vol spécial, de nos compatriotes, victimes de cet accident », a t-il, d’entrée, indiqué.
Poursuivant, l’ambassadeur a déclaré : « Par la même occasion, nous prions M. le Premier ministre de bien vouloir traduire, à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, les vifs remerciements, la profonde reconnaissance et l’infinie gratitude des familles (…) ».
Le diplomate a ajouté, « Nous avons senti, depuis l’accident, la présence de l’Etat de Côte d’Ivoire et nous nous sommes sentis, une fois encore, fiers d’être Ivoiriens ».
Pour finir, il a demandé au Garde des sceaux de transmettre au chef du gouvernement, également des sentiments de reconnaissance pour « s’être lui-même, déplacé, dans chacune des 2 familles pour apporter le réconfort, le soutien et témoigner l’affection de son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République aux différentes familles » .
Ce sont au total, 35 enfants et 15 encadreurs qui étaient du voyage en colonie de vacances pour un séjour linguistique au Ghana.
L’accident survenu le 12 août dernier, a également fait 12 blessés. Tous les enfants ont été pris en charge par le gouvernement.
Au CHU de Cocody par exemple , leur état physique a été vérifié. Leur encadrement psychologique également a été pris en compte.
A leur arrivée par vol spécial à Abidjan, les enfants ont été accueillis le 14 août dernier par la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo.
Le Premier ministre, comme mentionné ci-dessus, s’est rendu au domicile des parents des 2 disparues.
Mathias Kouamé