Consécration de la Chapelle Saint Pierre de KOUTA par Monseigneur Jean-Jacques KOFFI OI KOFFI
La chapelle Saint Pierre de KOUTA, rattachée à la Paroisse Sainte Thérèse de l’Archidiocèse de GAGNOA, a été consacrée à Dieu lors d’une cérémonie solennelle le samedi 17 août 2024. Cette messe, présidée par Monseigneur Jean-Jacques KOFFI OI KOFFI, évêque de San-Pedro et Administrateur apostolique de l’Archidiocèse, a vu la participation de madame Ida CAMARA, Préfète du Département de GUITRY, de l’honorable Nadine GNEBA, Député de YOCOBOUE-LAUZOUA, première vice-présidente du Conseil Régional du LOH-DJIBOUA, ainsi que de nombreux cadres et fidèles venus de divers horizons.
Dans son homélie, Monseigneur Jean-Jacques KOFFI OI KOFFI a exprimé sa gratitude envers Dieu et sa fierté pour la communauté catholique de KOUTA, qui a réussi à offrir un si bel édifice à Dieu. Il a souligné que la consécration de cette église, dédiée à Saint Pierre, est un symbole de l’unité et des efforts collectifs de la communauté, représentant une lueur d’espoir pour l’avenir. Le prélat a également expliqué le rituel de la consécration, mettant en lumière son double aspect culturel et communautaire, qui insiste sur l’importance des gestes sacrés et la cohésion sociale au sein de l’Église.
S’appuyant sur le texte de Mathieu 18, 15-20, Monseigneur Jean-Jacques a encouragé l’unité au sein de la communauté, rappelant que le Christ est au centre de la communion de l’Église. Il a exhorté les fidèles à vivre dans l’amour, la communion et le pardon, en insistant sur l’importance de dépasser les divisions et les incompréhensions. « Le pardon, c’est l’amour qui continue à être donné malgré nos fautes », a-t-il déclaré, avant de rappeler que le pardon doit être illimité.
À la fin de son propos, il a prié pour le village de KOUTA et pour tous ceux qui ont contribué à la rénovation de l’Église. Il a également salué Mme Sylvie YAO, Député-Maire de GUITRY et Directrice de Cabinet de la Première ministre, qui n’a pu être présente.
La chapelle Saint Pierre avait été endommagée par une tornade en avril 2022. Les travaux de réhabilitation, commencés en août 2022 et achevés en avril 2024, ont coûté plus de cinquante millions de Francs CFA, mobilisés grâce à la générosité des filles et fils du village. La cérémonie de consécration a culminé avec l’onction du saint chrême sur les murs, la bénédiction du tabernacle et la consécration de l’autel et de la table de l’eucharistie.
HG