Tourisme gastronomique : La ville de San Pedro accueille la 2e édition du Festival de la cuisine ivoirienne
C’est reparti pour le Festival de la cuisine ivoirienne (FCI), initié par la Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH), sous l’égide du ministère du Tourisme et des loisirs
L’acte 2 est prévu du 12 ou 13 septembre à la Place St-Pierre de San Pedro, autour du thème, « L’art culinaire à la gastronomie ivoirienne ». Le lancement dudit festival a été organisé le jeudi 22 août, dans un réceptif hôtelier, au Plateau. En présence du Directeur de Cabinet du ministère du Tourisme et des loisirs, Dr Jean-Marie Atta Kouacou.
Un évènement qui progressivement, s’impose
Pour l’envoyé du ministre Siandou Fofana, « Cet événement dont la première édition s’est tenue à Agnibilékrou en août 2023, se positionne aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de notre calendrier culturel et gastronomique ».
Surtout que, dira t-il encore, le Festival de la Cuisine Ivoirienne traduit notre engagement à valoriser et promouvoir les richesses culinaires de notre pays.
Dans la foulée, le Directeur de Cabinet a rappelé que la cuisine ivoirienne, à la fois variée et savoureuse, est le reflet de nos traditions, de notre histoire et de notre quotidien. Elle raconte l’histoire de nos ancêtres à travers des plats préparés avec passion, des recettes transmises de génération en génération, et des ingrédients qui portent en eux le savoir-faire et l’amour des femmes et des hommes de notre pays.
En somme, « Ce Festival est l’occasion de mettre en lumière ces trésors culinaires en vue de les codifier pour les partager avec le monde entier. Il offre une plateforme unique pour nos chefs, restaurateurs, et artisans de la gastronomie, afin qu’ils puissent exprimer leur talent et leur créativité, tout en faisant découvrir à un public plus large les délices de notre cuisine. C’est également l’occasion de promouvoir notre industrie touristique, en attirant des visiteurs qui viendront non seulement pour goûter à nos mets uniques, mais aussi pour explorer nos magnifiques paysages, découvrir notre culture et rencontrer notre peuple accueillant », a t-il conclu.
Ce rendez-vous, dira pour sa part, le Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH), Dr Fagama Klo est « un véritable hommage à la richesse et à la diversité de notre patrimoine culinaire ».
Contribuer à matérialiser la bonne santé de l’industrie touristique
La 2e du Festival en particulier, se justifie pour plusieurs raisons, selon les organisateurs : L’essor de l’industrie touristique et des loisirs à l’échelle mondiale est aujourd’hui indéniable en pointant en 3e position après l’industrie agro-alimentaire et le commerce ; En Côte d’Ivoire, l’Etat ambitionne de faire du tourisme, le 3e pôle de l’économie à travers la Stratégie de développement touristique dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » mise en œuvre depuis 2018. Cette initiative vise à positionner le pays dans le top 5 des destinations les plus attractives d’Afrique avec 5 millions de visiteurs internationaux à l’horizon 2025 ; Des progrès significatifs dans le secteur au plan national, ont été mis en lumière à l’occasion de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 par la qualité des services d’hébergement, de divertissement et de restauration ; Cet évènement qui a battu tous les records avec plus de 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde, a propulsé la Côte d’Ivoire au-devant de la scène mondiale, lui offrant ainsi une visibilité plus accrue sur le marché touristique international.
En vue de capitaliser cette opportunité, le ministère du Tourisme et des Loisirs entend « aiguillonner » des niches porteuses, notamment le tourisme gastronomique pour attirer le maximum de touristes et visiteurs vers notre pays.
L’organisation du Festival de la FCI depuis 2023 s’inscrit dans cette dynamique et vise surtout à renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire en mettant en avant la richesse de la gastronomie ivoirienne.
Le DG-ITH, au cours de son intervention, a indiqué que le Festival de la cuisine vise la codification, la valorisation et la promotion des richesses culinaires des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
De façon spécifique, il s’agit de : recenser les potentialités culinaires des régions; d’Identifier les meilleurs mets et boissons des terroirs à travers des jeux concours ; d’organiser des concours gastronomiques au niveau régional et national; valoriser le savoir-faire culinaire des terroirs et des populations locales pour un développement inclusif ; mobiliser les acteurs locaux du tourisme et de la gastronomie pour créer une dynamique de développement; promouvoir et pérenniser le tourisme gastronomique; créer de l’animation touristique dans les Régions.
Au menu du FCI 2024
Il y aura d’une part, une animation de proximité à travers, spectacles de musique et de danses traditionnelles ; d’autre part, ce sera le concours gastronomique avec 26 compétiteurs dont 13/catégorie (cuisine traditionnelle et professionnelle) des 13 régions touristiques (San Pedro, Bouaké, Bondoukou, Séguéla, Grand-Bassam, Daloa, Odienné, Abengourou, Abidjan Sud, Abidjan Nord, Yamoussoukro, Korhogo, Man).
L’ensemble de ces candidats seront évalués et récompensés par 2 jurys composés de 3 chefs-cuisiniers.
Il est également prévu, un village festival et gastronomique (espace maquis et restauration, marché traditionnel populaire, espace touristique).
Tout comme des conférences et débats (Discussions sur l’évolution de la cuisine ivoirienne, son impact culturel, et son potentiel sur la scène gastronomique internationale ; Panels avec des chefs, des historiens et des acteurs du secteur alimentaire).
Démarrées depuis le mercredi 21 août, les phases de présélection, il faut le mentionner, prendront fin le 4 septembre prochain.
Mathias Kouamé