Remaniement ministériel en vue, Soro indésirable, un nouveau chantier pour Bacongo…
Lemandatexpress – Le gouvernement Mambé 1 pourrait connaître un remaniement avant la présidentielle de 2025. Alors que la tendance est au rassemblement des partis de l’opposition, le PDCI ne s’accommode pas de Guillaume Soro et du GPS. Kandia Camara est présente à la Convention démocrate aux États-Unis, tout comme certains membres de l’opposition. Après les opérations de déguerpissement, Cissé Bacongo va entamer une nouvelle phase d’embellissement du district d’Abidjan.( La Matinale expresse)
En place depuis le 17 octobre 2023, le gouvernement Mambé 1 est à pied d’œuvre. Chaque ministre s’efforce, tant bien que mal, de respecter les directives du chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. Le président a d’ailleurs félicité nommément certains d’entre eux lors de son discours au Congrès, le 18 juin 2024.
Cependant, après dix mois de bons et loyaux services, il semble que l’heure du remaniement ait sonné. Bien que la rumeur circulait déjà en mai, elle s’est intensifiée ces derniers jours. Ainsi, L’Inter titre sans équivoque ce jeudi : « Ouattara réfléchit à un remaniement ministériel ». Selon ce journal, le président de la République n’est « pas satisfait de certains ministres » et souhaite désormais « gérer des dossiers personnellement ».
Le Jour Plus va plus loin, affirmant qu’« Alassane Ouattara prépare un remaniement en profondeur », fondé sur les manquements de certains membres du gouvernement. Bref, comme l’indiquait Africa Intelligence en mai, ce remaniement ne devrait pas affecter le Premier ministre Robert Beugré Mambé, reconnu pour son travail acharné. Cependant, des départs sont à prévoir.
Dans une certaine mesure, ce réaménagement pourrait avoir une portée politique en vue de la présidentielle de 2025. En effet, le RHDP, comme l’ensemble des forces politiques, veut se préparer pour la victoire finale.
Dans cette dynamique, plusieurs partis de l’opposition ont choisi de se coaliser. Toutefois, cette quête de rassemblement ne se fait pas sans accroc. Les relations tendues entre le PDCI et le GPS en sont un exemple. Le parti doyen a pris ses distances avec le mouvement de Soro. L’Avenir titre : « Thiam et le PDCI-RDA lâchent Guillaume Soro ».
Notre Voie abonde dans le même sens, affirmant que « Thiam ne veut pas travailler avec Soro » dans le cadre du « rassemblement des partis d’opposition pour des élections transparentes ». Pour rappelle, dans un communiqué du 20 août, concernant le soutien apporté à Soumahoro Kando du GPS, le PDCI a précisé qu’il n’était « en aucun cas en alliance » avec le parti de Soro, invoquant des divergences sur les idéologies et les méthodes d’action.
En revanche, les relations entre le PDCI et le PPA-CI semblent harmonieuses, du moins en théorie. Par coïncidence, les deux partis sont représentés à la Convention démocrate aux États-Unis pour l’investiture de Kamala Harris, candidate à la présidentielle de novembre prochain. Le président Thiam pour le PDCI et Me Habiba Touré pour le PPA-CI sont présents.
Cette rencontre de haut niveau est également marquée par la présence de Kandia Camara, présidente du Sénat, représentant l’État de Côte d’Ivoire. « C’est une opportunité d’échange et de partage d’expériences », a déclaré la maire d’Abobo dans des propos relayés par Le Matin.
C’est en son absence que sa municipalité a procédé à l’évacuation de la casse d’Anador. Une opération musclée entamée mardi a mis fin à la résistance des ferrailleurs. « La casse d’Abobo-Anador, c’est fini », constate Dernière Heure, rappelant que « plus de 1000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour l’opération ».
Ces déguerpissements, bien que controversés, contribuent à embellir le paysage d’Abidjan. Par ailleurs, le gouverneur du district, Cissé Bacongo, après avoir lutté contre le désordre urbain, s’apprête à lancer un nouveau chantier, celui de l’embellissement. Ainsi, Soir Info annonce que « les façades extérieures des bâtiments des principales artères du district d’Abidjan vont faire peau neuve », ce qui contribuera à redonner un nouveau visage à la ville d’Abidjan. Et c’est tant mieux.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net