Mugef-ci-Paul Gnogbo (PCA): » Le produit « Ivoir Pharmacie plus » était déficitaire »
Lemandatexpress – Président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire ( Mugef-ci), Paul Gnogbo était l’invité de « La Tribune de l’Aip » du 21 août 2024, qui s’est tenue à salle de conférence l’agence sise au Plateau- Abidjan.
« Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire 50 ans après: actions, défis et perspectives ». C’est sur ce thème que le PCA Paul Gnogbo a planché lors de cette tribune de l’Aip.
Ce fut l’occasion pour l’administrateur de revisiter l’un des anciens produits de la Mugef-ci, «Ivoir Pharmacie plus ».
« Le produit « Ivoir Pharmacie plus » était déficitaire de plus d’un milliard de FCFA. Ce qui a prévalu sa suppression sur le marché. De nombreux documents ont été découverts suite à un contrôle. Les fraudes liées à ce produit ont montré un défit de près d’un milliard de FCFA à 2 milliards de FCFA la deuxième année », a-t-il déclaré soulignant que sa suppression a permis aux fonctionnaires et agents de l’État de réaliser une économie de 5000 FCFA à 9000 FCFA et les prestations de la mutuelle en termes de de médicaments sont passés à 7000″.
Par ailleurs, selon Paul Gnogbo, le mariage Mugef-ci- Cmu est une action de complémentarité et de bon sens. Il a ajouté qu’ « à la rentrée scolaire, la sensibilisation va se poursuivre afin d’amener le grand nombre de fonctionnaires qui ne sont pas inscrits à le faire pour prendre leur carte Mugef-ci ».
Le PCA de la LONACI a précisé que la politique de la santé est « pensée pour la population afin d’augmenter l’espérance de vie ».
Avant lui, la Directrice de l’Aip, Oumou Barry, a mentionné dans son mot de bienvenue que « l’information est le moteur de toute démocratie ». Raison pour laquelle, dira-t-elle, les fonctionnaires et agents de l’État doivent être informés des actions de la Mugef-ci.
MG