Abidjan: Le district autonome lance une campagne de rénovation des façades urbaines
Lemandatexpress – Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a révélé le mardi 20 août 2024, le lancement d’une vaste campagne de rénovation des façades des bâtiments, qu’ils soient publics ou privés.
Cette initiative vise à redorer l’image d’Abidjan en tant que « perle des lagunes » et à promouvoir une ville propre, verte, et rayonnante. Pour cela, le ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, a fixé une échéance pour cette opération, exhortant les résidents à achever les travaux d’ici le 20 novembre 2024. « Il est temps pour tout Abidjan de se renouveler », a-t-il insisté.
Cette action s’inscrit dans une série de mesures destinées à améliorer l’espace urbain d’Abidjan.
En effet, le Premier ministre Robert Beugré Mambé avait déjà initié, le 22 juillet 2024, la mise en place d’une brigade dédiée à la lutte contre le désordre urbain. Cette brigade cible plusieurs défis majeurs, dont le commerce ambulant non autorisé, la mendicité, l’utilisation inappropriée des charrettes à bras, ainsi que les affichages non réglementaires et d’autres comportements inciviques.
Par ailleurs, les autorités sont déterminées à désencombrer les principales voies de la ville pour fluidifier la circulation et renforcer la sécurité des habitants. Toutes les ventes illégales seront sévèrement réprimées, avec saisie immédiate des marchandises concernées, et aucune tolérance ne sera accordée aux contrevenants.
Ces actions coordonnées visent à embellir la ville d’Abidjan tout en assurant un cadre de vie plus agréable et conforme aux normes.
Abran Saliho