La « peur d’affronter Ouattara », les États-Unis s’en mêlent, le PDCI-RDA clarifie sa position…
Lemandatexpress – Candidat naturel du RHDP, Alassane Ouattara inspire la crainte à l’opposition selon Sérey Doh. L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire et des sénateurs américains ont été reçus par le président de la CEI pour discuter des élections. Le PDCI-RDA a clarifié sa position concernant le soutien à Soumahoro Kando. Après une période de calme relatif, la MATCA est secouée de l’intérieur ( La Matinale expresse).
Alassane Ouattara, président sortant de la République de Côte d’Ivoire, n’a pas encore annoncé s’il se présentera à nouveau pour la présidentielle de 2025. Cependant, ses partisans, militants et cadres du RHDP, le considèrent comme leur seule option. À l’inverse, l’opposition, dans la continuité du débat de 2020 autour de la candidature de l’ancien Premier ministre d’Houphouët-Boigny, conteste sa légitimité à briguer un nouveau mandat. Elle espérait que le chef de l’État se prononcerait lors de son discours au Congrès ou à l’occasion de la fête nationale, mais il n’en fut rien.
Bilan inattaquable
Pour les membres du parti houphouëtiste, cette attente dissimule mal les véritables sentiments de la classe politique en vue de la présidentielle. Serey Doh, Coordonnateur principal du RHDP dans le Guémon, l’affirme sans ambages : « Ils ont peur d’affronter le président Ouattara ; son bilan est inattaquable », a-t-il déclaré dans RHDP News.
Cette affirmation fait écho à l’initiative de Koné Largaton et de ses camarades, qui ont créé l’« Alliance des Alassanistes, Évolutionnistes, Africanistes ». Par cette action, ils reconnaissent la gouvernance éclairée du chef de l’État. Ainsi, Koné Largaton, dans Le Jour Plus, affirme que « cette alliance est née pour pérenniser les valeurs incarnées par le président Ouattara ».
Éloignera le mauvais sort
Avec ou sans Alassane Ouattara, les élections présidentielles auront lieu. La Commission électorale indépendante (CEI), chargée de la supervision des opérations, s’active pour relever le défi. Le président de l’institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a reçu ce mardi 20 août une délégation américaine composée de l’ambassadrice Jessica Davis Ba et de sénateurs. Cette délégation a assuré la CEI du soutien des États-Unis dans le processus électoral si nécessaire, au grand bonheur de Coulibaly-Kuibiert, qui s’est dit convaincu que ce « soutien facilitera la mission de la CEI et éloignera de nous le mauvais sort ».
En tout cas, c’est de bonne guerre, pourrait-on dire, car ces élections sont au cœur de nombreuses controverses. Le 9 août dernier, des groupements et partis politiques ont signé une déclaration commune concernant la révision de la liste électorale. Le PDCI-RDA fait partie de cette coalition.
Le PDCI a pris ses distances
Toutefois, au sujet du soutien apporté à Soumahoro Kando, membre de GPS arrêté par la justice ivoirienne, le PDCI-RDA a pris ses distances. « Concernant le cas spécifique de Monsieur Soumahoro Kando, mentionné dans le communiqué du 20 août 2024, le PDCI-RDA se tient prêt à défendre ses droits en tant que citoyen, comme il le ferait pour tout autre individu. Cependant, il est important de préciser que le PDCI-RDA n’est en aucun cas en alliance avec le GPS », a précisé la cellule de communication du parti.
En d’autres termes, comme l’indique Le Nouveau Réveil, le « PDCI n’a pas approuvé la déclaration de soutien » au membre du GPS. Son soutien est personnel, au nom du « respect des institutions démocratiques ».
Pendant ce temps, le président du parti est invité aux États-Unis par le Parti démocrate. Selon toujours Le Nouveau Réveil, Tidjane Thiam prendra part à la cérémonie d’investiture de Kamala Harris, candidate à la présidentielle américaine du 5 novembre 2024.
Du bruit à la Matca
Un mot sur les transports pour conclure : il s’agit plus précisément de la Mutuelle des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), qui connaît actuellement des remous internes. Des transporteurs ont en effet lancé des accusations concernant la politique de gestion en vigueur. Fondées ou non, ces accusations font « du bruit à la MATCA », comme le souligne Le Rassemblement, qui s’interroge : « Qui veut réveiller les vieux démons ? ». Dans le même temps, Guedou Ousmane, le directeur général de la mutuelle, annonce le lancement prochain d’une application pour les taxis-compteurs, preuve qu’il continue à travailler malgré tout.
À demain,
Martial Galé