Présidentielle 2025: Laurent Gbagbo et Le PPA-CI dans tous les sens
Lemandatexpress – La réinscription du nom de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le Ppa-ci en fait un objet de pression et de combat. Allant dans tous les sens et défiant même le pouvoir. Une posture à ne pas encourager. Bien au contraire, il faut que le Ppa-ci revienne vite à la raison.
Alors que rien n’urgeait, et que son cas est toujours délictueux, Laurent Gbagbo a été investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-ci) comme candidat à la présidentielle, il y a quelques mois en arrière.
La terrible réalité de son statut de ni électeur, ni éligible a fini par refaire surface. Et à quatorze (14) mois de la Présidentielle, son parti donne dans une logique de défiance. En attestent ces propos de Hubert Oualye, ancien président Exécutif du Ppa-ci, qui, depuis la localité de Zoukougbeu, qui a fait savoir que si Laurent Gbagbo n’est pas réinscrit sur la liste électorale, et candidat au prochain scrutin présidentiel, il n’y aura tout simplement pas d’élection.
C’est tout dire de la logique belliqueuse dans laquelle les tenants du Ppa-ci sont englués en ce moment. Alors que des fenêtres sont ouvertes pour des discussions politiques et des procédures judiciaires pour tenter de régler ce problème et démêler l’écheveau, le Ppa-ci se refuse de s’y engouffrer pour que ce dossier soit traité. Aucune démarche de la part du Ppa-Ci, qui parte dans le sens du règlement de cette situation.
Les barons et militants du Ppa-Ci préfèrent donner dans la surenchère. Face à cette conduite qui ne les honore guère, Téné Birahima, à la faveur de l’investiture de Mabri Toikeusse comme coordonnateur régional du Rhdp dans le Tonkpi, a profité pour passer un message clair aux cadres, militants et sympathisants du Ppa-ci. « Ce n’est pas pour une personne qu’on va mettre le feu à la Côte d’Ivoire », a-t-il tenu à déclarer.
Pour le ministre de la Défense, l’intérêt de la Côte d’Ivoire transcende les égos personnels et les positionnements des uns et des autres.
Le Ppa-Ci doit tirer la bonne compréhension de cette sortie du ministre de la Défense et membre du premier cercle autour du président de la République.
Alors que toute la Côte d’Ivoire aspire à la paix et à la quiétude, le Ppa-Ci doit sortir maintenant un candidat autre que Gbagbo, et préparer dans les meilleures conditions cette élection.
Ce serait à son honneur, car il se montrerait ainsi respectueux de la Loi. Le parti afficherait ainsi à la face du monde, qu’il vise le pouvoir d’Etat et n’est pas dans l’idolâtrie et le culte de la personnalité.
Le Ppa-Ci qui fait partie des partis qui comptent dans le microcosme politique, doit se concentrer sur les sujets principaux. A savoir l’offre aux Ivoiriens, le maillage du terrain, la remobilisation des militants et la préparation efficiente de la présidentielle. Laurent Gbagbo ne saurait être le seul personnage au Ppa-Ci à porter une candidature à la présidentielle. Des cadres comme Ahoua Don Mello, Hubert Oulaye, Désiré Dallo peuvent arborer valablement la tunique de candidat du Ppa-Ci.
A vouloir trop agiter le chiffon rouge de la violence et du chaos, pour une candidature forcée de Laurent Gbagbo, c’est montrer que garder la Côte d’Ivoire dans la paix n’est que le dernier des soucis de la galaxie Gbagbo. Un très mauvais message dans l’imagerie populaire.
Il appartient aujourd’hui, plus que jamais, au Ppa-Ci de prendre toute sa place dans le processus électoral en cours, et prendre effectivement part à la présidentielle 2025.
Avec ou sans Gbagbo, ce serait faire preuve de real-politik, et la délivrance d’un message clair qu’il faudra compter avec lui les années futures.
Source : Le Mandat