Culture: Ramatoulaye Dj prépare un festival à Bingerville
Lemandatexpress – L’humoriste ivoirien, Ramatoulaye DJ, à l’instar du FEMUA d’Anoumabo du groupe Magic Système veut créer « le Festival d’humour de Bingervielle ».
L’information a été donné par l’artiste lui-même lors du lancement officiellement de son 9e One Man Show, intitulé « Le Pont de Ramatoulaye ».
Dans un espace événementiel à la Riviera Nouveau Goudron, au cours d’une conférence de presse ce mardi 20 août 2024, Amani Koffi Mathias de son nom à l’état civil a informé de son projet de création d’un festival d’humour dans sa commune de résidence dans l’optique d’aider et de contribuer au développement de cette commune.
« Je veux lancer mon festival à Bingerville pour construire des écoles et aider des démunis et contribuer au développement de la commune où je réside » explique-t-il.
Pour ce faire, deux spectacles de l’humoristes viennent pour annoncer le festival. Il s’agit d’un One Man Show réparti sur deux jours, offrant une expérience diversifiée à son public.
La première est prévue pour le 28 septembre 2024, à la 1500 place de la salle Louga François du Palais de la Culture de Treichville.
Il s’agira d’une soirée au cours de laquelle Ramatoulaye offrira à son public un spectacle beau en humour suivi de prestation d’autres humoristes sous sélection avec pour guest star, l’humoriste Camerounais Tik Dengue. Le deuxième jour est prévu se tenir au Jardin Botanique de Bingerville le 29 septembre 2024, dénommé « Pic Nic humoristique ».
Cette fois, l’artiste entend briser le courant humoristique beaucoup plus connu en salle pour un son plus commode pour se tenir en plein air. Un choix exprès de l’organisation visant des objectifs spécifiques.
D’abord, pour permettre aux riverains de la commune de Bingerville et ses communes proches de profiter du spectacle dans un autre décor sans devoir se rendre jusqu’au Palais de la Culture. De plus, permettre aux commerçants de Bingerville de pouvoir rentabiliser par la vente de leurs marchandises dans des stands qui leur seront réservés.
Aussi cette disparité de lieux est selon lui, une stratégie pour permettre aux fans de différents quartiers d’Abidjan de profiter du spectacle sans avoir à effectuer de longues distances.
Un autre événement intitulé « Rama’tour » de l’humoriste est également prévu pour rapprocher l’artiste de ses fans de l’intérieur du pays dans les prochains jours. Mais avant tous ces programme, Ramatoulaye se rendra à Maféré le 25 août 24 pour un autre spectacle.
Sidoine Koffi
Lemandatexpress.net