Révision de la liste électorale: La CEI livre tous les détails sur la sensibilisation et l’observation autour de l’opération
Lemandatexpress – De plain-pied dans le processus électoral, la CEI a communiqué aux Organisations de la société civile, les conditions à remplir pour la sensibilisation et l’observation relative à la révision de la liste électorale.
Pour les organisations de la société civile, l’accréditation relative à l’observation des opérations du processus électoral obéit à plusieurs critères. Des conditionnalités que la Commission électorale a vulgarisées via un récent communiqué officiel, en ce qui concerne la révision de la liste électorale.
En effet, selon la CEI, le dossier d’accréditation à fournir comprend les pièces suivantes :
1 – Une lettre de demande d’accréditation adressée au Président de la CEI ;
2 – Un formulaire de candidature à télécharger sur www.cei.ci et à renseigner ;
3 – Un rapport de formation ou tout autre document pouvant justifier le renforcement des capacités des agents en matière électorale ;
4 – Une (1) photocopie de la CNI du représentant légal
5- Une (01) photographie, en couleur, de chaque agent observateur ou sensibilisateur, au format 3,5 cm x 4,5 Cm (sur support numérique de taille inférieure ou égale à 50 Ko)
6-Un rapport de la dernière campagne d’observation/sensibilisation ou de dépôt (pour les organisations ayant déjà participé aux opérations précédentes)
7-Une copie du récépissé de dépôt de déclaration ou de la publication au Journal officiel et une copie des Statuts et du Règlement Intérieur (pour les organisations sollicitant une première accréditation).
La CEI a précisé que le dossier d’accréditation complet est à déposer à son siège sis à Abidjan Cocody les IIplateaux Carrefour Duncan route du zoo, au plus tard le 30 août 2024.
Outre le dépôt physique, la procédure de demande d’accréditation peut également se faire sur https://accreditation.cei.ci
A noter que l’opération de révision de la liste électorale est prévue du 25 septembre au 13 octobre 2024. Annonce faite récemment par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Martial Galé