Mise en place de l’interprofession de la filière bétail-Viande : Appel à une Assemblée Générale
Le président de l’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA), Mory Coulibaly, a lancé un appel pour organiser une Assemblée générale consensuelle en vue de la création d’une interprofession bétail-viande. Cette réunion, devant inclure tous les acteurs concernés, doit se tenir au plus tard le 5 septembre 2024 à Abidjan. L’appel a été fait lors de la réunion du conseil d’administration de l’URSCMABA le 16 août dernier, au Centre Pilote de Port-Bouët.
Mory Coulibaly a précisé que cette Assemblée générale extraordinaire a pour but de former une interprofession robuste. La tentative précédente, le 17 mars 2023 à Grand-Bassam, avait échoué à obtenir l’aval du ministère des Ressources animales et halieutiques en raison de l’absence de certains acteurs clés.
Le mardi dernier, Issaka Sawadogo, président de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), a été élu à la tête de l’interprofession lors d’une Assemblée générale élective.
Cependant, cette Assemblée a été boycottée par plusieurs acteurs majeurs, dont le Président du conseil d’administration de la Confédération des acteurs de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire (CAFIBELCI), le Général Soumahoro Gaoussou, et Mory Coulibaly lui-même.
Le vice-président de l’URSCMABA, Toé Seydou, a dénoncé cette Assemblée comme une « mascarade », affirmant qu’aucun acteur ne s’y reconnaît.
Il faut, à titre de rappel, mentionner que, la filière bétail-viande produit environ 60 000 tonnes de viande et d’abats par an, couvrant ainsi, 60 % des besoins nationaux.
Elle élève principalement des bovins, ovins et caprins, avec des effectifs respectifs d’environ 1,8 million, 3 millions et 4,5 millions de têtes. Le secteur emploie directement environ 100 000 personnes et génère plus de 200 000 emplois indirects. Les défis incluent le manque de financement pour les infrastructures, les conflits entre acteurs et les équipements inadaptés.
MK