Le chemin du dialogue, Gbagbo et la bataille de la liste électorale, la grande offensive du PDCI
Lemandatexpress – Face aux débats entourant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, le RHDP propose la voie du dialogue. Pendant ce temps, le leader du PPA-CI est déterminé à mener cette bataille jusqu’au bout. Parallèlement, le PDCI a conclu ses journées d’orientation pour les nouveaux militants, une initiative marquant son offensive en vue de la présidentielle de 2025. Lors d’un week-end chargé, le Premier ministre Beugré Mambé a prié pour la paix en Côte d’Ivoire.
Ce n’est pas souvent que Téné Birahima Ouattara s’exprime sur des questions politiques, ce qui confère à ses propos une certaine solennité. Depuis le Tonkpi, le ministre d’État, ministre de la Défense, s’est prononcé sur la situation judiciaire de Laurent Gbagbo et les réactions qu’elle suscite dans le camp de l’ancien chef de l’État.
Le cadet d’Alassane Ouattara, cadre du RHDP, réagissait à la déclaration très controversée d’Hubert Oulaye, qui a présenté l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale comme une condition sine qua non pour la tenue de la présidentielle de 2025. Une déclaration perçue comme une provocation par le parti au pouvoir. En réponse, Téné Birahima a prôné « le chemin du dialogue », soulignant que « ce n’est pas pour une personne qu’on va mettre le feu à la Côte d’Ivoire ». Des propos repris par Le Patriote. Le Rassemblement voit dans cette déclaration une manière pour « Photocopie » de rappeler l’opposition à l’ordre.
Cependant, comme l’indique L’Avenir, le PPA-CI adopte une attitude de surenchère et de provocation. Le Direct rapporte, en effet, les propos d’un proche de Laurent Gbagbo affirmant que « Gbagbo ne renoncera pas au combat pour sa réinscription sur la liste électorale ». Pour ce média, « les discours guerriers sont de retour ».
Parallèlement à cette montée de tensions entre le RHDP et le PPA-CI, le PDCI intensifie ses efforts pour élargir sa base. Le parti de Tidjane Thiam a ainsi bouclé trois journées d’orientation pour ses nouveaux militants, une initiative qualifiée de grande offensive par Le Nouveau Réveil. À l’issue de ces journées, Gnamien Yao a réaffirmé son soutien au président du parti, déclarant : « Thiam demeure l’unique candidat du PDCI-RDA en 2025 », selon Dernière Heure. Dans le même média, Dia Houphouët a ajouté que « les 25 000 adhérents démontrent que les Ivoiriens ont décidé de tourner la page ».
Malgré cela, Alassane Ouattara continue de bénéficier d’un soutien significatif au sein de la population ivoirienne. La vision du président de la République a, selon Le Mandat, inspiré un nouveau concept politique : « Alassanistes, Évolutionnistes, Africanistes » (AEA). Koné Largaton, porte-parole de l’AEA, affirme que « la gouvernance du président Ouattara mérite d’être perpétuée ». De plus, pour Abel Djohoré, cadre du RHDP interviewé par L’Inter, « le débat est clos pour la présidentielle de 2025 : Alassane Ouattara est notre candidat ».
De son côté, le Premier ministre Beugré Mambé multiplie les initiatives pour apaiser le climat social. Le Mandat rapporte qu’il a prié avec 15 000 fidèles pour la paix en Côte d’Ivoire, hier, dimanche 18 août, lors de la 34e Convention de l’Église Foursquare à M’bandon, dans la commune de Cocody. La veille, Beugré Mambé avait assisté à la cérémonie d’intronisation du chef du village d’Aboboté. Autrement dit, « d’intenses activités pour le PM », comme le souligne Fraternité Matin.
Enfin, Me Habiba Touré, cadre du PPA-CI, a critiqué la politique de logements sociaux du président Ouattara. Selon Le Temps, l’avocate de Laurent Gbagbo constate un échec dans la réalisation des 500 000 promis.
Il est toutefois à noter que le gouvernement a récemment lancé la construction de 25 000 logements sociaux, dont les deux premières phases se déroulent à Yopougon BAE et Akoupé-Zeudji (Km24).
À demain,
Martial Galé