Planification énergétique : Des échanges pour la mise en place et la gestion du SIE-UEMOA
Une récente session en visioconférence a été organisée pour discuter de la mise en place et de la gestion du Système d’Information Énergétique des États membres de l’UEMOA (SIE-UEMOA).
Présidée par Samou Seidou Adambi, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Bénin, la réunion a rassemblé des représentants des ministères de l’Énergie du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau et du Togo, ainsi que des délégués des ministères de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal. Le Commissaire Paul Koffi Koffi, responsable du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, a également participé à la session.
Lors de cette réunion, les ministres ont proposé des amendements au projet de texte et ont validé la Directive concernant la mise en place et la gestion du SIE-UEMOA.
Le SIE-UEMOA vise à offrir aux utilisateurs et aux citoyens de l’Union une plateforme régionale capable de générer des indicateurs et des tableaux de bord énergétiques, en s’appuyant sur des outils d’analyse performants et une base de données fiable. Le système est destiné à devenir un outil clé pour la prise de décision en matière de planification énergétique.
MK