Football : Romaric, Zézéto, DJ Ramatoulaye… lancent magistralement N’douci Festi-Foot 2024
Lemandatexpress – Le tournoi des vacances N’douci Festi-Foot a démarré ce samedi 17 août en grande pompe. La présence très appréciée des gloires du football ivoirien et de l’humoriste DJ Ramatoulaye a rehaussé l’éclat de cette journée inaugurale, au grand bonheur du commissaire général Gaoussou Koko et du maire Marcellin Golé.
Comme l’année dernière, le football des jeunes s’installe à N’douci durant ces vacances scolaires 2024. La 2e édition de N’douci Festi-Foot a en effet débuté le samedi 17 août pour une compétition de deux semaines, ouverte à 16 équipes issues de la commune et des villages environnants.
Dans la continuité de la première édition, N’douci Festi-Foot 2024 (anciennement N’douci Foot pour la Paix) a offert une cérémonie d’ouverture haute en couleur, avec notamment la présence de légendes du football, venues apporter leur pierre à l’édifice. Tandis que N’dri Romaric, invité spécial, illuminait la loge officielle aux côtés des champions d’Afrique Ben Salah, Obou Arsène et Aka Kouamé, d’autres faisaient vibrer le public du Lycée BAD par leurs exploits.
En effet, le match de gala en lever de rideau a réuni sur le même terrain des joueurs tels que Zézé Venance « Zézéto », Koné Brahima « Sôgômasandji », Diarra Modibo Kane, Cissé Abdoul Karim, N’da Kouadio, Ikéwa Sylvestre, Diarra Seydou, Boti Bi Irié Charles, Zone Issa, Diaby Almamy etc. Un mixte d’anciens joueurs du Satellite FC et d’autres footballeurs locaux. Opposés à une formation N’zassa de N’douci, ils l’ont emporté 1-0 au bout de 20 minutes de jeu (2×10 minutes).
Pour sa part, DJ Ramatoulaye, talentueux humoriste et natif de N’douci, a apporté la dose d’hilarité dont il a seul le secret, contribuant ainsi à la réussite de cette cérémonie d’ouverture du désormais tournoi de référence de la commune.
Occuper sainement la jeunesse
Avant de prendre congé au terme du match d’exhibition, N’dri Romaric a salué cette belle initiative de Gaoussou Koko, qui vise, a-t-il dit, à occuper sainement la jeunesse, promouvoir le football de proximité, et révéler des talents.
Le commissaire général de N’douci, quant à lui, s’est dit ému par la qualité des personnalités présentes et l’engouement manifeste que le tournoi suscite auprès du public local. Il a expliqué le changement de nom de l’épreuve, auparavant appelée « N’douci Foot pour la Paix », en précisant que la paix étant déjà acquise, il convient désormais de la consolider par un festival footballistique, d’où le nom N’douci Festi-Foot.
Gaoussou Koko a également salué le soutien inestimable du maire de la commune et des partenaires tels que Solibra (leader), Coco Inter, Parfumerie Gandour, Groupe Akonda, etc.
« Il a essayé, ça a réussi »
Pour la suite de la compétition, le maire Marcellin Golé, acteur du match de gala, a souhaité que tout se déroule dans un esprit de fraternité et de convivialité. Saluant la présence des gloires du football, il a invité toutes les forces vives de N’douci à s’investir pleinement dans ce tournoi, tout en félicitant Gaoussou Koko pour l’initiative. « Il a essayé, et ça a réussi. C’est un leader. Je voudrais saluer toute la famille Koko et rendre hommage à notre frère Diaby », a-t-il ajouté avec émotion.
Le coup d’envoi du match d’ouverture, opposant Diéba à kodimasso, a suivi. Ce match s’est conclu par une victoire de Diéba (2-0).
Fête foraine
Il convient de rappeler que la journée inaugurale de N’douci Festi-Foot 2024 a débuté tôt le samedi matin par une marche sportive suivie d’une séance de fitness. Ce dimanche, trois matchs sont au programme, toujours dans le cadre de la première journée des rencontres de poules.
Le tournoi, qui comprend des quarts et demi-finales, s’achèvera le 31 août 2024 par une finale et une fête foraine, avec l’appui du partenaire officiel. N’douci Festi-Foot est doté du trophée Diaby Koko Souleymane, défunt président du Satellite FC et fils de N’douci.
Martial Galé