Football : Après son retour en Ligue 1, l’Africa Sports à l’épreuve du renouveau
Lemandatexpress – Après trois saisons haletantes dans l’antichambre, l’Africa Sports est de retour parmi l’élite du football ivoirien. La joie de ce comeback s’accompagne d’appréhensions légitimes, notamment concernant la capacité du club à se doter des attributs dignes d’un cador.
Mis de côté, l’action en justice d’ISCA devant le TAS, dont le verdict pourrait tout remettre en cause, la deuxième division est désormais un lointain souvenir pour l’Africa Sports. Promus miraculeusement après une réserve et une victoire de Yamoussoukro FC sur ISCA lors de l’ultime journée de la bataille, les Aiglons respirent l’air de la Ligue 1.
Le vendredi 09 août, l’Assemblée générale de la FIF a validé ce statut qu’ils avaient perdu à l’issue de la saison 2020-2021. L’Africa Sports fait partie des 16 pensionnaires de Ligue 1. Le tirage au sort de la saison, effectué le mercredi 14 août, n’a fait que confirmer cette réalité, avec en prime un appétissant derby Asec-Africa lors de la 10e journée.
La mesures des attentes
Pour le fun, une célébration de la montée est prévue le 31 août. Mais il est évident qu’avant cette échéance, l’Africa Sports a pris la mesure des attentes. En effet, le retour en Ligue 1 du club septuagénaire s’accompagne d’ambitions pour un véritable renouveau.
Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 13 août, Kuyo Téa a présenté la vision révisée des Vert et Rouge. Celle-ci commence par la mise en place de cartes de supporters à valeur de portefeuille numérique. « Ces cartes bancaires prépayées, en plus de leur fonction de supporter, offriront à leurs détenteurs divers avantages exclusifs », a expliqué le président. Un choix innovant, en effet.
De plus, il est prévu de redessiner le logo du club et de refondre le site internet pour le rendre plus attractif et interactif. Un accent particulier sera également mis sur le merchandising. Tout cela fait partie d’un programme visant à renforcer l’identité visuelle et la visibilité du club, selon le président.
Le nomadisme
Un autre grand chantier de restructuration et d’organisation consistera à acquérir un terrain pour la construction d’un complexe sportif propre à l’Africa Sports. Le nomadisme qui caractérise le club depuis son départ du complexe de Port-Bouët (SOTRA) ne reflète pas sa dimension sportive. Kuyo Téa a d’ailleurs reconnu volontiers que l’Asec Mimosas de Me Roger Ouegnin a pris une avance considérable en termes de professionnalisme, un modèle à suivre.
Cependant, le développement ne tolère pas les querelles et les conflits personnels qui pourrissent l’environnement. Dès lors, après ce retour en Ligue 1, l’Africa a tout intérêt à recoller les morceaux et à recréer la cohésion en son sein.
La tâche s’annonce manifestement ardue pour le comité directeur actuel. En effet, alors que celui-ci travaille sur la configuration de l’Africa Sports version 2025, un groupe de supporters et d’anciens dirigeants semble préoccupé par l’idée d’une alternance à la tête du club. Selon certaines indiscrétions, ils auraient tenu une réunion le dimanche 11 août pour lancer cette initiative.
Bien d’épisodes passés
Sans préjuger des intentions de ce groupe, il est néanmoins pertinent de noter qu’il rappelle bien des épisodes passés du club vert. Dès lors, il y a de quoi s’inquiéter pour une saison censée marquer le renouveau.
Quoi qu’il en soit, la réalité du terrain sera l’un des principaux baromètres pour ce nouvel Africa Sports. La première épreuve sera la confrontation avec l’éternel rival, l’Asec Mimosas. La seconde sera la capacité à jouer les premiers rôles. Sachant que la relégation n’est pas une option pour les Aiglons, cela s’annonce comme un lourd fardeau pour coach Toto Nobillé et ses collaborateurs.
Malgré ses deux titres de champion avec l’Africa, le technicien italien ne bénéficiera probablement pas d’un traitement de faveur en cas de contre-performance. Cela vaut pour toutes les composantes du club, car l’Africa Sports est désormais tenu d’adopter les codes du professionnalisme et d’en assumer les exigences.
Martial Galé