Enseignement technique et Formation professionnelle/Mambé : « Il faut permettre à tous les types d’intelligence d’avoir accès au meilleur (…) »
Dans le cadre de la coopérationentre la Côte d’Ivoire et la Chine, 7 établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle sont en construction sur l’ensemble du territoire national
On a notamment, la Cité de la Formation Professionnelle d’Abidjan/Ebimpé, en finition, qui a reçu la visite du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
Accompagné du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, il y était, le vendredi 15 août pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de ladite Cité de formation.
Infrastructures et équipements à la pointe de la formation
Situé sur un site d’une superficie totale de 20ha, la Cité est bâtie sur une surface de 10ha avec une capacité d’accueil de 2.000 apprenants dont 1.600 à l’internat.
La superficie non bâtie constituant une réserve pour le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans la perspective de l’extension de l’établissement, mais aussi pour d’autre projets tels que les Fermes et Champs Ecole.
Comme offres de formations initiale et continue dans 9 filières de formation initiales, on a : Mécanique Générale ; Electricité d’Equipement ; Electronique ; Maintenance véhicules et engins ; Chaudronnerie soudure ; Imprimerie ; Réfrigération et conditionnement de l’air ; Conducteur d’engins de Travaux Publics ; Transformation et Contrôle Qualité en Industrie Agro-alimentaire.
Le coût du génie civil est de plus de 22,3 milliards et celui des équipements, de plus de 7,1 milliards.
Après la pose de la 1ère pierre, le 24 janvier 2022, les travaux ont effectivement démarré le 14 juillet de la même année et devraient, en principe, s’achever, 3 ans plus tard (en juillet 2025).
Mais, avec un taux d’exécution actuel 93,7%, la date d’ouverture est finalement ramenée, plus exactement, à janvier prochain, a indiqué Robert Beugré Mambé. En plus, les équipements sont déjà livrés et en cours d’installation dans les ateliers et laboratoires.
En termes d’infrastructures l’établissement dispose : d’un bâtiment administratif; de bâtiments de salles de cours; de laboratoires; d’ateliers de travaux pratiques; de résidences d’astreinte pour le personnel administratif; de bâtiments d’hébergement (internat); de bâtiments techniques (salle de distribution d’électricité, salle de pompe à eau, poste de guérite); d’infrastructures sportives (football, basket ball, hand ball, volley ball, tennis, aires de triple saut et saut en hauteur).
Impliquer dans toutes les contrées, la jeunesse dans la marche vers le progrès, une ambition régalienne
Tout comme à Ebimpé, le Lycée Professionnel de Yamoussoukro, le Centre Multisectoriel de Diabo, le Centre de Formation Professionnelle de Dabakala, le Lycée Professionnel de Kong, le Centre Multisectoriel de Korhogo et le Centre de Formation Professionnelle de Gbéléban sont tous en chantier. Comme spécificités, les filières de formation et les secteurs d’activités visés par ces établissements sont en lien avec les potentialités socio-économiques et les plans de développement de ces régions.
Précisons que, les réalisations en cours dans les 7 localités susmentionnées, se situent dans le cadre du Projet de conception, de construction, d’équipement et d’assistance à l’exploitation et à la maintenance desdits établissements de formation professionnelle ou Projet AVIC, fruits de la la coopération ivoiro-chinoise.
« Il y a un principe que je voulais partager avec vous, et ce principe guide l’action du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage sur les recommandations du chef de l’Etat », a d’entrée, déclaré le chef du gouvernement ivoirien, au terme de la visite.
« Ce principe est le suivant : Il faut permettre à tous les types d’intelligence d’avoir accès au meilleur que l’Etat puisse offrir à ses enfants », a t-il expliqué.
En un mot, dira M. Mambé, l’Enseignement Technique doit permettre aux jeunes de s’exprimer et de faire parler leur génie pour le bien de tous, en prenant demain, possession de tout ce qui peut contribuer au rayonnement de ce pays ; Avant de confier ceci à l’assistance : « Vous serez tous étonnés ». Non sans avoir rappelé que, le Président de la République veut former des jeunes pour leur permettre d’avoir d’abord, du solide, au plan social mais surtout, de tirer le pays vers le haut.
Des expéditions pour s’inspirer des méthodes de réussite du géant asiatique qu’est la Chine
Le Projet AVIC implique également, la formation des futurs encadreurs des étudiants. C’est ainsi que, depuis le 14 août, 92 formateurs et encadreurs pédagogiques du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ont quitté Abidjan pour une formation de 4 mois en Chine, dans les métiers de la mécanique générale, de la maintenance mécanique agricole, de machinisme agricole, d’agriculture, d’élevage, de conducteur d’engins des travaux publics, de mécanique moto et de chaudronnerie soudure.
Ils constituent, en effet, la 2e cohorte, après une 1ère de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques en 2023, bénéficiaire de la même session de renforcement des capacités.
La veille de leur départ ces 92 hommes et femmes ont été reçus, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, par le ministre Koffi N’Guessan.
Rappelant l’attente de la Nation, vis-à-vis de ces ambassadeurs, il s’est exprimé en ces thèmes :
« Plus qu’une simple mission de renforcement des capacités, vous devez comprendre les stratégies de développement des pays d’Asie du Sud-est. Ces stratégies permettront à notre pays d’opérer une transition significative dans un système éducatif dont l’axe central devra être la formation aux métiers ».
Un fait sur lequel a beaucoup insisté le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Mathias Kouamé