Côte d’Ivoire : Le ministre d’État Adjoumani en France pour ses vacances gouvernementales
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien est en vacances depuis le 1er août, après le dernier Conseil des ministres. Pour profiter de ces moments de repos, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a choisi la France.
L’objectif est de recharger les batteries pour poursuivre avec énergie ses missions au service de l’État. Comme plusieurs autres membres du gouvernement, il a pris congé depuis le 1er août 2024.
Ainsi, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement et des productions vivrières, s’est envolé pour la France afin de décompresser après une intense période de travail. Son séjour français s’achèvera avant la fin des vacances gouvernementales.
Avant ce départ pour le Vieux Continent, le ministre d’État avait un emploi du temps chargé pour le compte de son parti. En tant que Coordonnateur principal du RHDP dans le Gontougo, il a été installé le dimanche 11 août à Bondoukou par le président du CESEC, Dr. Aka Aouélé.
Quelques jours plus tard, le mercredi 14 août, il a installé à son tour le Coordonnateur principal de l’Agnéby-Tiassa, le ministre Pierre Dimba, et son bureau. Il a également profité de l’occasion pour répondre à Hubert Oulaye, qui avait déclaré à Zoukougbeu que « si Laurent Gbagbo n’est pas inscrit sur la liste électorale, il n’y aura pas d’élection ».
En France, le ministre d’État, souvent en première ligne de la communication du RHDP, sera déconnecté pendant deux semaines du tumulte de la scène politique en Côte d’Ivoire. Du moins, en théorie.
Martial Galé