Affaire « un ex-général de l’armée malienne veut éliminer Alassane Ouattara » : Zanga Coulibaly et la CONASU condamnent des « propos d’une extrême gravité »
Lemandatexpress – 14 août 2024, une vidéo choquante a circulé sur les réseaux sociaux, montrant Minkoro Kané, un ancien gradé de l’armée malienne et actuellement député au sein du Conseil National de Transition (CNT), proférant des menaces explicites à l’encontre des présidents ivoirien Alassane Ouattara et béninois Patrice Talon.
Ces déclarations ont suscité une vive réaction de la part de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), qui a exprimé son indignation à travers une déclaration publique.
Dans leur déclaration, Zanga Coulibaly, président de la CONASU, et son équipe ont fermement condamné les propos tenus par Minkoro Kané, les qualifiant de « d’une extrême gravité ». À entendre la CONASU, ces menaces mettent en péril la cohabitation pacifique entre les Ivoiriens et les Maliens vivant en Côte d’Ivoire. La diffusion de cette vidéo a créé un climat de psychose entre les peuples frères du Mali et de la Côte d’Ivoire. La CONASU a appelé la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire à se désolidariser des actions et des discours divisionnistes du régime malien.
Selon cette organisation de la société civile, les putschistes au pouvoir au Mali tentent de détourner l’attention de leur incapacité à sécuriser leur propre territoire en créant des tensions avec des pays voisins comme la Côte d’Ivoire. La CONASU a également salué la retenue et la responsabilité des autorités ivoiriennes face à ces provocations, soulignant que répondre à de telles inerties ne ferait que légitimer un régime illégitime. La CONASU a exhorté les Ivoiriens à continuer de suivre l’exemple du président Alassane Ouattara et de son gouvernement, en ne cédant pas aux provocations.
À l’occasionu de cette déclaration qui a réuni aussi bien la jeunesse que des chefs de communautés, l’organisation a également prié pour que Dieu accorde aux présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon une longue vie et une santé robuste, afin qu’ils puissent poursuivre leurs efforts de reconstruction dans leurs pays respectifs.
Martial Galé