Présidentielle 2025 : Adjoumani recadre Hubert Oulaye après sa sortie sur la candidature de Gbagbo…
Lemandatexpress – Présent à Agboville, le 14 août, pour l’installation de la coordination régionale RHDP de l’Agnéby-Tiassa, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani en a profité pour répondre à Hubert Oulaye( PPA-CI) à la suite de ses propos jugés »graves ».
»Si Gbagbo n’est pas inscrit sur la liste électorale, il n’y aura d’élection en Côte d’Ivoire ». Cette déclaration d’Hubert Oulaye, en provenance de Zoukougbeu où il présidait une manifestation culturelle, n’a pas laissé indifférent le RHDP. Dans la foulée, le parti présidentiel, par l’entremise de son porte-parole principal, a réagi avec vigueur, expression d’une totale désapprobation desdits propos.
Une declaration grave
« Comme je vous l’avais dit, le PPA-CI n’est pas dans une logique d’aller aux élections. Le PPA-CI et ses membres savent qu’ils ne peuvent plus remporter une élection en Côte d’Ivoire. Et Hubert Oulaye vient de nous donner raison à partir de sa déclaration de Zoukougbeu disant que si monsieur Gbagbo n’est pas inscrit sur la liste électorale et qu’il n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection. C’est une déclaration grave. S’il n’y aura pas d’élection, il y aura quoi ? », s’est ‘inquiété le le Ministre d’État, depuis Agboville.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, la sortie d’Hubert Oulaye soulève la problématique de la stabilité socio-politique, avec en toile de fond les manœuvres subversives de l’opposition. « Vous voulez encore mettre le pays à feu et à sang !» s’est exclamé Adjoumani qui a bien voulu rafraîchir la mémoire des uns, des autres.
La voie de la justice
En effet, preuve que le rejet d’une candidature est tout sauf une fatalité, il a rappelé l’épisode des élections de 2000 non sans exposer les forfaitures du camp de l’ancien chef d’État. « Guéi (Robert) et Laurent Gbagbo sont allés à des élections. Alors que nous, on avait la force de remettre en cause le processus électoral de l’époque, on les a laissés faire. Ils sont allés aux élections, c’était calamiteux. Guéi a dit qu’il avait gagné, Gbagbo est sorti pour dire : 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi j’avance. Il a avancé et il a gagné. Est-ce que le ciel est tombé sur nos têtes ? » s’est-il interrogé avant d’inviter le PPA-CI à privilégier la voie de la justice pour tenter de régler son problème.
«(…) Ce sont des gens désespérés qui tiennent des propos de désespoir. Je vous demande, chers militants, de rester sereins. Quand on dirige un pays, et surtout quand on aime son pays, quand on veut le bonheur de son peuple, on ne dessine pas des scénarii aussi funestes et tragiques », à fait remarquer le porte-parole du RHDP.
Un bastion incontournable
Par ailleurs, sur la raison de sa présence à Agboville, c’est-à-dire l’installation de la Coordination régionale RHDP de l’Agneby-Tiassa , Kobenan Adjouma en sa qualité de chef de délégation a mis en avant les valeurs de cohésion au sein des différentes coordinations. « Ce n’est pas le moment de soulever des polémiques. Nous devons assister nos secrétaires départementaux, les aider à faire le travail sur le terrain et le coordonnateur principal est aidé dans cette tâche par les coordinateurs adjoints qui participent à l’exécution des missions qui sont assignées au coordinateur principal ; donc, c’est un travail d’équipe. Ce n’est pas de l’individualisme que nous allons cultiver ici à Agboville », a-t-il indiqué, non sans exhorter les membres du bureau à se mobiliser autour du coordonnateur régional principal Pierre Dimba pour aller à l’assaut des victoires.
Prenant la parole, celui-ci a souligné que cette cérémonie va bien au-delà d’un simple événement, symbolisant un engagement total. « Nous entamons avec détermination une nouvelle ère, où chaque action et chaque parole seront consacrées à garantir le succès de notre grand parti dès le premier tour des prochaines élections », a-t-il déclaré avec conviction. Pierre Dimba également ajouté que l’Agnéby-Tiassa se positionne désormais comme un bastion incontournable du RHDP, fermement résolu à promouvoir les idéaux de paix, de développement, et de prospérité, des valeurs chères au Président Alassane Ouattara. «La dynamique que nous instaurons aujourd’hui est celle de la victoire, non seulement pour notre région, mais pour toute la Côte d’Ivoire », a affirmé le coordonnateur régional principal de l’Agnéby-Tiassa en présentant son bureau.
MG avec G. De Gnamien
Envoyé spécial