Cérémonie d’ouverture du Djaka 14: Agriculture et autonomie alimentaire au centre des échanges
Lemandatexpress – Placée sous le thème « KLALEBE » agriculture et chaîne de valeurs agricoles, la 14ème Édition du Djaka Festival s’est ouverte officiellement le mercredi 14 Août 2024 au Stade Municipal de Divo en présence de plusieurs personnalités dont le Préfet de la Région du Lôh-Djiboua et le Vice-gouverneur du District du Gôh-Djiboua, Loh Appolin.
A travers cette édition, les organisateurs entendent créer les conditions d’amélioration d’une compétitivité des chaines de valeurs agricoles locales ; Contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et rural ; Créer les conditions d’encadrement et de développement des chaines de valeur riz, manioc, aubergine, tomate, piment et animale, ainsi que la promotion d’entreprises rurales intégrées dans les chaines de valeurs ciblées et portées en majorité par des jeunes et des femmes.
Dans son discours d’ouverture, le Président du comité d’organisation, Justin Detto a souligné l’importance de l’agriculture pour la maîtrise de l’autosuffisance alimentaire.
» Nos populations doivent reprendre le chemin des champs, car le défi de notre génération est de devenir autonome et indépendante dans l’alimentation » a t-il lancé.
Jean Yves Seri, Directeur Régional de l’agriculture, a quand à lui inviter la jeunesse au retour à la terre.
« Djaka Festival, qui ne fait pas que la promotion des valeurs culturelles, a choisi cette thématique au cœur de son projet culturel afin de donner aux jeunes déscolarisés, ainsi qu’à ceux tentés par les sirènes de la migration, la possibilité de se construire un avenir par le travail de la terre. Par cette thématique, le Djaka Festival actualise le sens profond du poème « Le Laboureur et ses enfants » de Jean de La Fontaine. Oui, chers jeunes, c’est ce message de Jean de La Fontaine que vos aînés de Djaka Festival ont résolu de vous apporter. Ils veulent vous faire comprendre que le travail et les valeurs agricoles sont un trésor » a t-il déclaré.
Cette cérémonie d’ouverture a été meublée de chants et danses traditionnelles, contes et des prestations artistiques.
Nicaise B.
lemandatexpress.net