Autonomisation des jeunes : Le District de la Comoé planche sur la problématique !
L’autonomisation des jeunes du District Autonome de la Comoé tient à cœur au Ministre Gouverneur Pascal Kouakou Abinan. Ainsi, dans le but de voir cette jeunesse s’épanouir, être insérée dans le tissu social et même se prendre en charge, il a commis le Cabinet « Promak Afric » pour mener une étude relative à la problématique de l’autonomisation des jeunes dudit District.
Ce, pour faire un état des lieux afin de trouver les solutions idoines. Après quelques mois sur le terrain, un atelier de restitution de l’étude a été organisé, le mercredi 14 aout à la salle de conférences de la préfecture de région d’Abengourou.
Il ressort de cette étude que cette frange de la population qui est d’ailleurs la plus importante peinent à se faire une place au soleil dans chacune des trois régions qui le composent le District.
Entre autres, l’inadéquation entre la formation et l’emploi, 75% des jeunes gagnent moins du Smig, plus de 50% de jeunes n’ont pas d’aire de jeu, l’accès limité au service de santé, manque d’entreprises pour leur insertion, manque de moyens pour l’entrepreneuriat, manque de terres pour cultiver, difficultés d’insertion des jeunes qualifiés, besoin en amélioration de compétitivité, de formation et de requalification et d’orientation professionnelle pour les jeunes non qualifiés.
Plusieurs recommandations ont été proposées par les responsables du Cabinet pour remettre les jeunes du District sur les rails. Représentant, le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan, le Vice-Gouverneur Koua Amian s’est exprimé en ces termes : « Nous le savons, la jeunesse constitue une frange importante du pays. Selon les récentes statistiques, elle représente environ 77% de la population.
Mais elle est confrontée à d’énormes défis, en matière d’éducation, d’emploi, toutes choses qui l’expose à divers fléaux sociaux dont la délinquance, la drogue, le banditisme, la prostitution. Face à cette situation le président de la République et le gouvernement ont pris un certain nombre de mesures palliatives. Conscient que sa jeunesse n’est pas à l’abri de ces fléaux énumérés ci-dessus, le District Autonome de la Comoé a pris l’initiative de commander une étude sur la problématique de l’autonomisation des jeunes ».
Et d’expliquer que l’objet de l’atelier d’informer de cette initiative et surtout présenter les résultats de cette étude confiée au Cabinet Promak Afric choisi après appel à manifestation d’intérêt. Président cet atelier, le préfet du département de M’Batto, Yokozo Zozoro Firmin s’est réjoui de cette initiative du Ministre Gouverneur et de ses collaborateurs du District de la Comoé. Mais surtout d’associer le corps préfectoral à toutes leurs activités.
« La question de l’employabilité des jeunes est une grande préoccupation. C’est pour cela que le District s’attèle à traiter cette question. Le président de la République a mis en place plusieurs outils. Il a décrété l’année de la jeunesse, l’Agence emploi-jeunes, le programme d’immersion jeunesse, etc. le District de la Comoé qui met en pratique le programme du Gouvernement fait bien de se pencher sur la question », a-t-il fait savoir.
Le maire de la Commune d’Abengourou a été représenté par son troisième adjoint quand le Conseil régional de l’Indénié-Djuablin a été représenté par son 3ème Vice-Président, Assia Renaud.
MK avec Sercom