Transport Ferroviaire : SITARAIL obtient la Certification ISO 9001
Lemandatexpress – SITARAIL, filiale ferroviaire d’Africa Global Logistics (AGL), a obtenu le 20 mai 2024 la certification ISO 9001 version 2015 pour son système de management de la qualité dans le domaine du « Transport ferroviaire de marchandises ».
Le certificat a été officiellement remis le 2 août 2024 par le cabinet d’audit APAVE lors d’une cérémonie en présence d’Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, de Simplice Essoh, Directeur Général de SITARAIL, et de plusieurs cheminots.
Cette certification couronne un processus rigoureux de démarche qualité, au cours duquel les collaborateurs de SITARAIL ont uni leurs efforts pendant plusieurs mois pour démontrer leur engagement à fournir des services de haute qualité. L’objectif principal était de garantir la satisfaction des clients et des parties prenantes, ce qui a impliqué une analyse approfondie, la formalisation et l’adaptation des processus opérationnels de l’entreprise.
Cette étape marque un tournant dans l’approche managériale de SITARAIL, comme l’a souligné le Directeur Général, Simplice Essoh : « Cette reconnaissance internationale renforce la crédibilité et la compétitivité de SITARAIL sur le marché du transport de marchandises. Elle témoigne de notre engagement constant à offrir des services de qualité, conformes aux meilleures pratiques internationales. Cette certification ISO 9001 version 2015 n’est pas une fin en soi, mais le début d’une étape importante dans le développement de notre entreprise. Elle nous engage à consolider nos acquis et à aborder l’avenir avec confiance.»
Garantir la qualité
Alain Leprêtre, Directeur Général d’Apave, a également salué cet accomplissement, affirmant que « ce succès de SITARAIL démontre la capacité de l’entreprise à rester à l’écoute des préoccupations de ses parties prenantes, afin de répondre à leurs besoins et de garantir la qualité et la conformité de ses services, en respectant les exigences normatives ».
L’engagement de la Direction Générale de SITARAIL et de l’ensemble de ses collaborateurs a donc permis de renforcer la dynamique de l’entreprise pour offrir des services de transport ferroviaire de marchandises respectant les normes et standards internationaux. Ce succès résonne également au sein de la multinationale Africa Global Logistics, dont SITARAIL est une filiale. Asta-Rosa Cissé, Directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, a félicité l’ensemble des cheminots pour leur contribution à l’obtention de cette certification.
Depuis 1995
Elle a ajouté : « Cette certification marque un nouveau départ et constitue la preuve que la satisfaction des clients et la culture de l’excellence sont au cœur de la nouvelle stratégie d’AGL. J’encourage les cheminots à maintenir le cap de l’amélioration continue et à rester solidaires autour de leur nouveau Directeur Général, pour relever les défis futurs. »
Depuis août 1995, SITARAIL exploite la ligne de chemin de fer reliant Abidjan (Côte d’Ivoire) à Ouagadougou (Burkina Faso) et transporte en moyenne un million de tonnes de fret chaque année.
Martial Galé