L’opposition fait monter la pression, le RHDP lance l’alerte, Abobo sous tension
Lemandat Express – L’appel de Bonoua, signé par Laurent Gbagbo, semble porter ses fruits avec le rapprochement des partis de l’opposition. Le RHDP prend la menace au sérieux et tire la sonnette d’alarme. La journée d’hier à Abobo a été tumultueuse, suite au déguerpissement des ferrailleurs d’Anador. Médaillé de bronze aux JO de Paris 2024, Cissé Cheick rentre en héros, mais…
L’opposition ivoirienne, dans sa volonté de barrer la route au RHDP en 2025, est à la manœuvre. Avec le PPA-CI en tête de file, les contacts se multiplient, avec en toile de fond un rassemblement éventuel pour parler et agir d’une même voix.
Interface désignée par Laurent Gbagbo pour la coordination de son appel de Bonoua, le Pr. Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, rassure sur la bonne marche du processus. « L’appel au rassemblement de Gbagbo suscite un réel engouement », déclare-t-il dans des propos relayés par Le Quotidien d’Abidjan. En effet, l’émissaire du Woody de Mama a rencontré plusieurs acteurs politiques, dont Simone Gbagbo (MGC) et Affi N’guessan (FPI).
Manifestement, tout semble incliner à une adhésion au projet. « Front uni contre Ouattara, 28 partis politiques disent « Oui » à Gbagbo », écrit à juste titre La Voie Originale. Blé Goudé est sur la liste d’attente, informe Dernière Heure.
Maintenir la pression
Dans cette même dynamique d’union, l’opposition continue de contester le processus électoral en vue des échéances de 2025, posant notamment des préalables concernant la révision de la liste électorale. Elle propose et exige à la CEI d’étendre l’opération sur plusieurs mois, jusqu’à fin juillet 2025. Et ce, contrairement aux dispositions légales. « C’est une manière, selon L’Héritage, de maintenir la pression sur l’exécutif ». Le journal ajoute par ailleurs que « l’ogre se met progressivement en place ».
Il convient de rappeler que la CEI a arrêté la période allant du 25 septembre au 13 octobre pour l’opérationnalisation de cette étape cruciale du processus.
Si le RHDP, parti au pouvoir, est sûr de ses forces en vue de cette bataille présidentielle de 2025, il reste cependant sensible à l’effervescence de la classe politique. Ainsi, tout en intensifiant ses activités de terrain, il appelle à la prudence. C’est du moins ce que traduit cet appel de l’honorable Alpha Yaya Touré, rapporté par Le Nouveau Réveil. « Le ciel est menaçant, très menaçant. Évitons l’excès de confiance », prévient ce cadre houphouëtiste, maire de la commune de Gbon.
Préservation de la paix
Membre du directoire du RHDP et Premier ministre de la République, Robert Beugré Mambé, quant à lui, déplore les discours souvent incendiaires de l’opposition. Alors qu’approche à grands pas la présidentielle de 2025, le natif de Songon « invite à la retenue », souligne Le Mandat. En effet, pour le Premier ministre, qui s’exprimait le lundi 12 août à Songon, « le seul motif qui doit animer nos activités politiques est la préservation de la paix ».
La paix incarnée par les politiques mais aussi sur le plan social. Pourtant, l’ancienne casse d’Abobo-Anador a connu une atmosphère très tendue hier mardi. L’opération de déguerpissement des ferrailleurs, ordonnée par la mairie, a dégénéré en affrontements avec la police municipale. Jets de pierres, voies barricadées, pneus brûlés. La gendarmerie a dû intervenir pour restaurer l’ordre à coups de gaz lacrymogène. « Guérilla urbaine hier dans les rues d’Abobo », constate Notre Voie. C’est loin d’être terminé cependant. Car si la mairie a lancé un ultimatum aux opérateurs de l’ancienne casse, leur demandant de libérer les lieux ce mercredi, de nombreux ferrailleurs sont déterminés à en découdre. Qui de la mairie ou des professionnels de la casse d’Abobo-Anador aura le dernier mot ? Mystère et boule de gomme.
Honneur à Cissé Cheick, carton rouge…
C’est dans ce climat d’incertitude que Cissé Cheick Sallah a regagné hier la Côte d’Ivoire, au terme des JO de Paris 2024. Médaillé de bronze, le taekwondoïste ivoirien a été accueilli en fanfare, selon Fraternité Matin.
Mais alors que le natif de Bouaké a évité le fiasco pour le pays d’Alassane Ouattara lors de ces 31es Olympiades, sa moisson est diversement appréciée. « Après les JO de Paris, honneur à Cissé, carton rouge à la Côte d’Ivoire », juge Le Direct. Un message subliminal.
À vendredi,
Martial Galé