Daloa/Investiture du pdt de la MUDEGO, panel sur le foncier, planting d’arbres (…) : Les temps forts de Nã-Gogoguhé 2024
Gogoguhé est un village de la commune de Daloa, au Centre-Ouest, dans la région du Haut-Sassandra.
Du 9 au 10 août, Gogoguhé a abrité la première édition de Nã-Gogoguhé, activité culturelle initiée par la Mutuelle de développement du village (MUDEGO).
En marge de cette rencontre annuelle au cours de laquelle les fils et filles du village se retrouvent pour parler de développement, le second président de la Mutuelle, depuis 2008 que celle-ci existe, a été officiellement investi.
Porté en effet, à la tête de la Mutuelle depuis mars dernier, Tapé Albert César a officiellement pris fonction, à la faveur de Nã-Gogoguhé 2024. Un évènement sous le parrainage de Gnenago Aurélien, DG d’entreprise et fils de la région.
Dans son allocution, le nouveau président a mis l’accent sur la cohésion sociale, facteur de développement. Tapé Albert César a également lancé un appel à tous les fils et filles du village à se rassembler autour de la mutuelle pour conduire le développement du village.
Il a notamment remercié l’Amicale des FDS de la tribu IDEBLE qui a fait un don 4 tonnes de ciment pour la construction de l’école primaire, et la fondation ThoGbahi qui a également fait un don de 50 tonnes de ciment.
Au cours de ce premier mandat de 5 ans, la priorité sera une opération de recensement à Gogoguhé.
L’objectif affiché est de pouvoir déterminer la population exacte du village enfin de se projeter.
Il en a également fait d’une priorité, la mise sur pied d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit, essentiellement des jeunes.
Autres points majeurs du programme d’actions, l’adressage des rues du village pour leur entretien ; le renforcement de la cohésion sociale entre les autochtones et allogènes pour un vivre ensemble.
Outre l’investiture du président de la MUDEGO, plusieurs autres activités étaient inscrites au programme de Nã-Gogoguhé 2024.
Ainsi, on a eu droit à un panel sur le foncier urbain. Il a été animé par la direction régionale de la construction de Daloa.
Le village a en outre, bénéficié de l’appui de la direction régionale des eaux et forêts pour une opération de planting d’arbres dans le village.
Dans la même dynamique de ce rendez-vous culturel, le foyer polyvalent du village baptisé « Zéboua Zouzoua » a été inauguré.
Pareil, en ce qui concerne la pose de la première pierre de l’école primaire du village par le parrain. Tout comme, la première édition du tournoi de Maracana entre les quatre familles du village (Famanian -Lagoua- KRIZA – Mambowan) doté de la coupe Zouzoua Nathalie. Une compétition remportée par la famille KRIZA
Mathias Kouamé