Sélection rigoureuse, Thiam bombardé de l’intérieur, un soutien de taille pour le Roi des Baoulé…
Lemandatexpress-Les travaux de construction de 1.160 logements sociaux ont été lancés, ce 12 août, à Akoupé-Zeudji, par le Premier ministre, qui a annoncé une sélection rigoureuse dans l’acquisition de ces maisons. En dehors des piques de ses adversaires politiques Tidjane Thiam se fait dézinguer au sein du PDCI-RDA. Controversé, le nouveau Roi des Baoulé réalise un grand coup en intégrant la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. On connaît le nombre des retraités bénéficiaires de la prime spéciale instituée par le chef de l’État ( La Matinale expresse).
Dans un rôle désormais plus actif et plus direct dans l’adressage du problème de l’habitat urbain, le gouvernement ivoirien poursuit la mise en œuvre de son nouveau plan de logements sociaux. Après la première phase de ce programme, prévue à la cité BAE de Yopougon, c’était au tour d’Akoupé-Zeudji (Km 24) de voir, ce lundi 12 août, le lancement des travaux de construction de 1.160 logements.
Chacun sa chance
Accompagné du ministre de la construction, Bruno Koné, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, était à la baguette, une nouvelle fois, pour acter ce coup d’envoi symbolique qui confirme l’engagement de l’État de Côté d’Ivoire en faveur du bien-être des populations. “Le programme des logements sociaux prend un nouvel envol”, titre Le Mandat avant de citer le Premier ministre, qui dit: “Nous veillerons à ce que chaque promesse soit tenue”.
Mais s’il est évident que “dans ce programme chacun aura sa chance”, comme l’indique l’Essor, les requérants devront cependant remplir au préalable un certain nombre de conditionnalités. Ce qui fait dire à Beugré Mambé, dans Fraternité Matin que “la sélection sera rigoureuse”.
Au total 25.000 maisons sont à construire en forme de réponse au déficit de logements et à la pauvreté qui contraint certaines personnes à vivre dans des conditions de précarité. Outre Abidjan, quatre villes de l’intérieur du pays sont concernées par ce projet. Il s’agit de Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro et Bouaké.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour les populations ivoiriennes, bien qu’il faudra encore davantage pour combler le besoin de 800 000 logements estimé.
Beau à l’extérieur, pourri de l’intérieur
En attendant, la scène politique continue de servir son lot de philippiques et de stratégies à l’approche des échéances électorales de 2025. Ainsi, au PDCI-RDA, on met les bouchées doubles pour répondre présent au moment crucial. Pour ce faire, une levée de fonds à été lancée pour l’identification des militants en vue de la présidentielle, rapporte Dernière heure monde. Mais alors que Jean-Marie Kakou-Gervais, dans Le Nouveau Réveil, présente Tidjane Thiam comme le sauveur attendu par les Ivoiriens, le leader du vieux parti reçoit des attaques dans son propre camp. « Le PDCI-RDA est comme un œuf, beau à l’extérieur et pourri de l’intérieur », s’indigne un membre du Bureau politique, cité par le Jour Plus, qui dénonce ainsi la gestion de Tidjane Thiam.
Visé de l’intérieur mais pas que. Le polytechnicien est également tancé de l’extérieur. Sur l’affaire de l’IDH, le ministre Sanogo Moussa vient de lui administrer une mise au point affirmant que « l’IDH ne mesure pas la pauvreté ». Ce qui, selon Le Matin, cela expose «la sortie de route » du président pdciste sur la question de l’IDH.
220.000 retraités bénéficiaires
Si les politiques sont dans la perpétuelle adversité, au Royaume Baoulé, la guerre de succession entre Nanan Kouakou Djè II et Otimi Kassi Anvo semble toucher à sa fin. En effet, le Roi désigné par les gardiens de la tradition à la mort de la Reine Nanan Akwa Boni 2, a pris le dessus. « Nanan Kouakou Djè II, Roi des Baoulé, a fait son officielle hier », dans chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire fait savoir Le Matin. Pour L’intelligent d’Abidjan, il s’agit d’un « autre soutien » manifeste.
On en sait un peu plus sur la prime spéciale aux retraités instaurée et annoncée par le président de la République, le 06 août. Selon Tapé Obin, le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, cette prime intègre « tous ceux qui ont eu à travailler en entreprises structurées qui sont aujourd’hui à la retraite, également tous les fonctionnaires et agents de l’État à la retraite » Ils sont au nombre 220.000 environ soit 120.000 du privé et du 100.000 du public. Bonne nouvelle.
À demain