District autonome de la vallée du Bandama : Inauguration du premier Centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique
Lemandatexpress – Sous les auspices du ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, le premier Centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique du district autonome de la Vallée du Bandama (CEAT-DAVB) a été inauguré ce samedi 10 août 2024 à Bouaké.
Dans une région où de nombreuses personnes souffrent encore des séquelles morales et des traumatismes liés à la crise militaro-politique qu’a connue le pays entre 2002 et 2010, ainsi que des crises intercommunautaires et post-électorales de 2010 et 2020, ce centre d’écoute se veut une réponse concrète en offrant une assistance psychologique pour renforcer la qualité de la vie sociale, le développement, et la paix dans le district.
En effet, selon igbeke.com, le CEAT-DAVB est l’aboutissement d’un rêve longtemps caressé par le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi, qui souhaite offrir à toute personne en détresse psychologique une écoute attentive et un accompagnement thérapeutique personnalisé.
Victimes de violences…
Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-Claude Kouassi a expliqué le contexte de la création de ce centre, affirmant qu’il s’inscrit « dans le cadre de la mission d’appui au développement et de promotion humaine du district autonome de la Vallée du Bandama ». Il a ajouté : « Ce centre a été créé pour prendre en charge les personnes victimes de violences de tous genres, en leur offrant un espace confidentiel et sécurisé d’écoute et de soutien psychologique. Il vise à aider les personnes en détresse, les victimes de traumatismes profonds (vols, viols, séquelles physiques, problèmes familiaux, perte d’emploi, maladies, etc.), en réponse aux crises militaro-politiques et post-électorales.»
Jean-Claude Kouassi a également encouragé les populations de tout le district à fréquenter ce Centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique pour tous leurs besoins, en insistant sur l’importance de rendre cette initiative « une réalité concrète ». « C’est ainsi que nous surmonterons les défis qui se présentent à nous. Ensemble, nous pouvons construire une communauté nouvelle, plus saine, plus forte, plus résiliente, plus solidaire, et plus paisible », a-t-il déclaré.
Nombreuses personnalités
Cette cérémonie d’inauguration a réuni de nombreuses personnalités, dont le président du Conseil régional de Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan, représenté par son 1er vice-président, l’honorable Béma Fofana. Les préfets des régions de Gbêkê et du Hambol, représentés par leurs secrétaires généraux, ainsi que des chefs traditionnels et des leaders communautaires du district autonome de la Vallée du Bandama étaient également présents.
À noter que l’equipe du centre est constituée de professionnels en soutien psychologique de première ligne, formés au Copac (le Consulting professionnel et de pastorale clinique). Elle sera encadrée par le Directeur du COPAC afin d’offrir un accompagnement de qualité, depuis l’écoute et le soutien psychologique jusqu’à l’orientation vers des soins spécialisés si nécessaire, assuré le district.