Appel de Bonoua: Dano Djédjé fait le point des partis et groupements politiques rencontrés.
Ce mardi 13 août 2024, Sébastien Dano Djédjé, Président Exécutif du PPACI mandaté par Laurent Gbagbo, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur les consultations en cours avec les partis politiques de l’opposition, dans le cadre de l’« Appel de Bonoua ».
Cet appel solennel lancé par le Président Gbagbo lors du meeting du 14 juillet 2024 à Bonoua, vise à rassembler toutes les forces de l’opposition pour une action commune contre le pouvoir RHDP lors des prochaines élections présidentielles.
Sébastien Dano Djédjé a souligné l’importance de ces consultations, qui visent à informer et rappeler aux leaders de l’opposition l’esprit de cet appel tout en recueillant leurs positions face à cette main tendue.
Depuis le début de ces rencontres, le 20 juillet 2024, 16 présidents de partis dont Affi Nguessan et Simone Gbagbo, politiques, 4 représentants de partis, un leader d’opinion, Anaki Kobina, ainsi qu’une plateforme de 8 partis politiques ont été consultés, portant à 28 le nombre total de partis politiques impliqués.
Au cours de son allocution, Sébastien Dano Djédjé a exprimé, au nom du Président Laurent Gbagbo, sa profonde gratitude envers toutes les personnalités politiques qui ont bien voulu recevoir la délégation, échanger librement, et partager leurs vues sur l’initiative de Bonoua.
Il a également souligné que la méthode de travail privilégiée, axée sur la discrétion, a permis à ces échanges de se dérouler dans un climat de confiance et de liberté.Les résultats de ces consultations sont encourageants.
”La quasi-totalité des responsables rencontrés ont accueilli favorablement l’Appel de Bonoua, avec un fort enthousiasme. Certains ont même proposé des idées allant de la constitution d’une union de la gauche à la formation d’un front commun de lutte”.
Dano Djédjé a ajouté que d’autres rencontres sont encore prévues, notamment avec Charles Blé Goudé, Président du COJEP.
Il a souligné que cet engouement autour de l’Appel de Bonoua constitue une véritable lueur d’espoir pour l’opposition ivoirienne, qui semble de plus en plus unie dans sa volonté de changement pour la Côte d’Ivoire.
KLD