Côte d’Ivoire: Les Docteurs non recrutés se fédèrent pour mettre la pression sur le ministre Diawara
Lemandatexpress – Les Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire ont décidé de se regrouper sous une nouvelle entité, la Fédération des Collectifs des Docteurs en Attente de Recrutement de Côte d’Ivoire (FECODARCI). Cette fédération vise à défendre les intérêts des 2375 docteurs en attente d’un premier emploi, selon le chiffre avancé par le ministère de l’Enseignement Supérieur.
Lors de la première session de recrutement en 2024, 499 candidats ont été admis sur 700 postes disponibles, laissant 201 postes à pourvoir lors de la seconde session en décembre 2024. Cependant, des questions persistent quant aux critères de sélection, au paiement de frais supplémentaires pour les candidats malheureux de la première session, et aux disparités dans la répartition des postes par spécialité.
La FECODARCI, par la voix de sa porte-parole, Dr. Kouakou Adjo Sylvie, appelle le ministre Adama Diawara à respecter ses promesses faites le 3 février 2023 et à résoudre définitivement cette crise. C’était le samedi 10 août, lors d’une réunion de la Corporation. « Nous sommes pratiquement en fin d’année 2024. Et à ce jour, aucune de ses promesses n’a été tenue, alors que le nombre de Docteurs en Attente de Recrutement ne cesse d’augmenter. De ce fait, nous lançons un appel à tous nos camarades Docteurs de rester mobilisés. La lutte continue !
À Monsieur le ministre Adama Diawara, nous demandons la tenue effective de sa promesse en vue de résoudre définitivement cette honteuse crise qui n’honore pas la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Dans sa plaidoirie, la FECODARCI demande le recrutement d’un grand nombre de Docteurs au chômage dans les universités et grandes écoles publiques en Côte d’Ivoire, dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement technique et la formation professionnelle et dans l’administration générale…
À noter que la Fédération annonce également des actions à venir pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Martial Galé