Lancement du Campus Citoyen 2024 : 400 Jeunes mobilisés pour la paix et la cohésion Sociale à Korhogo
Lemandatecress-La cérémonie de lancement de l’édition 2024 du Campus Citoyen s’est déroulée ce samedi 9 Août 2024, au Lycée Félix Houphouët-Boigny de Korhogo.
Ce programme, intégré au Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV), vise à renforcer les valeurs civiques chez les jeunes et à promouvoir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.400 jeunes, âgés de 16 à 24 ans, issus de 14 districts ivoiriens, ont été sélectionnés pour participer à cette formation intensive, qui se déroulera du 6 au 27 août.
Pendant trois semaines, ils seront formés sur la discipline, le civisme et la citoyenneté, avec des activités telles qu’un forum sur la paix, des projets communautaires et des échanges intergénérationnels.La cérémonie a été présidée par M. Boni Atsé Donatien, sous-préfet de Tiorognaradougou, représentant le préfet de la région du Poro.
Étaient également présents M. Amara Coulibaly, Directeur Général de l’Office du Service Civique National (OSCN), des représentants de l’UNICEF et de l’UNFPA, le proviseur du Lycée Félix Houphouët-Boigny, M. SOME Yiyo, et le Dr Katolognan Ouattara, Directeur du Service National des Jeunes du Volontariat et du Bénévolat à l’OSCN.Après l’hymne national, chanté par les participants, le Proviseur a accueilli les jeunes, soulignant l’importance de ce programme pour la jeunesse, particulièrement dans la région du Poro.
M. Kouamé, représentant l’UNICEF et l’UNFPA, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec l’OSCN, rappelant l’importance de soutenir les initiatives en faveur des jeunes.M. Amara Coulibaly, Directeur Général de l’OSCN, a ensuite pris la parole pour expliquer les objectifs du Campus Citoyen, exhortant les jeunes à incarner les valeurs de l’hymne national et à devenir des modèles de civisme et de citoyenneté dans leurs communautés :
« Je souhaite que vous soyez des modèles dans vos communautés respectives, comme le recommande notre hymne national. »
La cérémonie s’est conclue avec l’intervention du sous-préfet M. Boni, qui a prodigué des conseils aux jeunes participants, les encourageant à tirer le meilleur parti de cette formation pour contribuer à la paix et au développement de la Côte d’Ivoire :
« Cultivez les valeurs de civisme, de discipline, d’engagement citoyen, de ponctualité, de rigueur, de paix et de cohésion sociale, conformément au thème de cette édition. »
Le Campus Citoyen 2024 se positionne comme une étape clé dans le développement des capacités des jeunes à devenir des acteurs déterminants de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.
KLD